BMW lance une technologie de batterie 30% moins chère

En 2025, BMW lancera une nouvelle génération de voitures électriques. Cette nouvelle génération utilisera une nouvelle plate-forme, mais aussi des cellules dites cylindriques pour le pack énergétique qui coûteraient 30% moins cher. Une révolution ?

Publié le 16 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

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BMW lance une technologie de batterie 30% moins chère

L’élément essentiel de toute voiture électrique, c’est sa batterie. Car c’est elle qui détermine l’autonomie, la vitesse de recharge, mais aussi le coût de cette voiture, la batterie étant l’élément le plus cher.

Bien entendu, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir sur cet aspect et on espère que de nouvelles avancées pourraient accélérer le déploiement de la voiture électrique.

C’est dans cette optique d’ailleurs que les centres de recherche de toutes les marques automobiles travaillent jour et nuit sur de nouvelles solutions potentielles qui permettront de rendre les batteries des voitures électriques plus efficaces et moins chères qu’actuellement.

Plus fiable et plus sûre

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Selon le média Automotive News, BMW serait en passe de réaliser une avancée majeure sur la question des batteries pour voitures électriques. En effet, le fabricant allemand terminerait la mise au point des nouvelles cellules dites cylindriques et qui offriraient un certain nombre d’avantages par rapport aux cellules prismatiques actuelles.

D’une part, la production serait simplifiée et elle nécessiterait moins de main-d’œuvre, ce qui permettrait d’abaisser le coût de production de l’ordre de 30% tandis que, d’autre part, ces cellules seraient aussi plus fiables et plus sûres, car elles présenteraient moins de risques de court-circuit en raison d’une dissipation plus aisée de la chaleur.

Seul problème : ces cellules présentent actuellement une densité énergétique moindre que les cellules prismatiques, ce qui réduirait l’autonomie. On l’aura compris : le défi de mise au point de ces cellules cylindriques est donc entier et l’aboutissement du processus sera déterminant pour l’avenir.

Cela dit, il faut rappeler que le principe des batteries de type cylindrique n’est pas tout à fait inconnu puisque Tesla utilise déjà cette technologie et que le constructeur américain fonde beaucoup d’espoirs sur ses développements futurs. Chez BMW, des sources proches du dossier indiquent que les cellules cylindriques devraient faire leur apparition dans la nouvelle gamme de voitures électriques prévue pour 2025. À suivre donc.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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