Électrique

Ce que vous devez savoir sur les véhicules électriques

La gamme de voitures électriques pures devient de plus en plus intéressante. Les prix plus bas et l’autonomie plus importante de ces véhicules permettent de les rendre plus accessibles à un plus grand nombre de conducteurs. Mais que devez-vous savoir avant de passer à l’électrique ?

| Publié le 6 janv. 2020 | Temps de lecture : 7 min

Quelles sont les voitures électriques qui existent ?

Une voiture électrique n’est pas l’autre. En gros, il en existe trois types. Le premier est l’hybride à deux moteurs, où un moteur à combustion interne est soutenu par un moteur électrique. La batterie se recharge pendant la décélération. Le second est l’hybride rechargeable, où la batterie peut être rechargée directement sur secteur. Le troisième type est la voiture électrique pure, avec seulement un moteur électrique et une batterie que vous chargez via une prise.

L’électrification s’étend rapidement. SEAT est prêt à répondre à cette demande croissante “, déclare Luca de Meo, président de SEAT. Au début 2021, SEAT lancera sur le marché six nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables. “ marque le début. Avec elle, nous mettons sur le marché une voiture électrique abordable.” Cette citadine rend la conduite électrique accessible à un large public grâce au prix de base de 21.190 euros. La Mii électrique sera présentée en première belge au Salon de Bruxelles.

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Quelle est l’autonomie des voitures électriques ?

Les batteries des voitures électriques modernes permettent une autonomie allant de 200 à plus de 400 kilomètres. Pour la plupart des conducteurs, c’est plus que suffisant. La Mii électrique, par exemple, atteint une autonomie de 260 kilomètres sur un parcours mixte. Sachez également que la future SEAT el-Born, une voiture électrique de milieu de gamme, atteindra environ 420 kilomètres. La SEAT Tarraco FR PHEV hybride rechargeable peut parcourir plus de 50 kilomètres sur le mode purement électrique.

Où pouvez-vous recharger ?

On estime que 70 % de toutes les recharges se passent à la maison ou au travail. Sous l’appellation Electric D’Ieteren Solutions (EDI), l’importateur SEAT a développé de nombreuses solutions de recharge pour les particuliers et les professionnels. Pendant le Salon, les conseillers d’EDI seront présents sur le stand SEAT pour vous donner des conseils.

Gert Van Leeuw, directeur de SEAT Import, explique : “Pour le client privé, la gamme EDI comprend tant des wallbox classiques monophasées avec une capacité de charge allant jusqu’à 7,4 kW, que des prises de charge rapide triphasées, allant jusqu’à 11 kW. Les chargeurs rapides avec deux stations de charge de 22 kW chacun sont réservés aux clients professionnels“.

Si vous avez besoin de recharger le véhicule en cours de route, une station de recharge publique est la solution. La plate-forme EDI vous donne accès à un réseau de plus de 100.000 stations de recharge dans 25 pays européens.

Mii electric

Une voiture électrique n’émet aucune émission ?

Conduire en mode électrique signifie conduire sans émissions directes. Sur l’ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique est également plus durable qu’une voiture diesel ou essence (17 à 30 % d’émissions en moins). “Si la batterie est chargée avec de l’énergie produite de manière durable, comme l’énergie éolienne ou solaire, les émissions sur l’ensemble de son cycle de vie sont presque 90 % inférieures à celles d’une voiture conventionnelle“, souligne Josep Bons, responsable du développement électrique et électronique chez SEAT.

Rouler à l’électrique coûte-t-il cher ?

SEAT veut construire des voitures électriques “pour des millions de personnes, pas pour des millionnaires“. Le prix des voitures électriques a fortement baissé, la SEAT Mii electric (21.190 euros) le prouve. De plus, l’électricité est nettement moins chère que le diesel ou l’essence et l’entretien ne vous coûte que le tiers de celui d’une voiture classique. Enfin, il y a les avantages fiscaux, tant pour les sociétés (déductibilité totale) que pour les particuliers (pas de taxe de mise en circulation, ni de taxe de circulation en Flandre). La conduite électrique n’est donc plus du tout aussi onéreuse.

Facile et abordable : faites connaissance avec la nouvelle SEAT Mii électric.

Qu’en pensent les visiteurs du Salon ?

Les carburants alternatifs constituent le thème du Salon de l’auto de Bruxelles de cette année. Le choix n’a d’ailleurs, jamais été aussi large en la matière ! Mais que savent les visiteurs sur les véhicules électriques ou au CNG ? Sont-ils prêts à passer à quelque chose de nouveau ? Vont-ils opter pour une voiture 100 % électrique, une voiture hybride rechargeable ou une voiture au CNG ? Vous pouvez le découvrir dans la vidéo accompagnant cet article, filmée sur le stand SEAT.

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