Étude : Les hybrides rechargeables consomment beaucoup plus qu’annoncé

Transport & Environment a récemment mené une étude pour vérifier la consommation réelle des modèles hybrides rechargeables. Et les résultats sont très décevants. « Ces tests montrent que ce concept, en tant que solution provisoire à la conduite entièrement électrique, est totalement absurde », conclut l’organisme. Tout est dit.

Publié le 8 février 2023
Temps de lecture : 4 min

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Étude : Les hybrides rechargeables consomment beaucoup plus qu’annoncé

Cette étude sur l’efficacité des voitures hybrides rechargeables – qui combinent un moteur à combustion classique (essence ou Diesel) avec un moteur électrique et une batterie – a été menée par des chercheurs de l’université de Graz (Autriche) pour le compte de l’organisme indépendant engagé pour un transport plus durable, Transport & Environment. Pour trois modèles actuels – une BMW Série 3, une Peugeot 308 et une Renault Megane –, les chercheurs ont vérifié si les émissions de CO2 et l’autonomie en mode électrique de ces voitures correspondaient aux valeurs annoncées par les constructeurs.

Tout d’abord, ils ont vérifié la distance que ces voitures pouvaient parcourir avec une batterie complètement chargée, donc sur le mode de propulsion 100% électrique. À ce test, seule la Mégane a atteint l’autonomie annoncée et a même fait légèrement mieux. La BMW a couvert 26% de moins que le chiffre officiel communiqué par la marque tandis que la Peugeot a même parcouru 47% de moins.

Les testeurs ont ensuite parcouru un trajet commun plus long. Ils ont démarré avec une batterie pleine et ont conduit sur la route soit en mode hybride, soit en mode thermique, selon les recommandations faites par l’interface de la voiture. Il s’est avéré que les émissions de CO2 de la Peugeot étaient 1,2 fois plus élevées qu’annoncé, celles de la Renault 1,7 fois plus élevée tandis que celles de la BMW jusqu’à 3 fois plus élevée.

Pour le dernier test, les voitures ont roulé en ville en utilisant uniquement leur moteur à combustion. Dans ce cas de figure, les émissions de CO2 mesurées à l’échappement étaient de 4 à 7 fois supérieures à celles communiquées par les marques. Comme souvent, ce test confirmait donc une nouvelle fois l’écart pour le moins sensible entre théorie et pratique.

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Un concept absurde

À la suite de ces résultats, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le syndicat flamand pour un meilleur environnement (Bond Beter Leefmilieu) a par exemple qualifié les hybrides rechargeables de concept absurde : « les constructeurs automobiles présentent les émissions de leurs hybrides rechargeables de manière beaucoup trop optimiste. Les gouvernements ne doivent pas se laisser abuser. Les seules voitures qui ont un avenir sont les voitures électriques. C’est pourquoi il faut un pilotage fiscal beaucoup plus puissant. Les hybrides rechargeables sont présentés comme la solution intermédiaire idéale, car d’une part ils émettent moins de CO2 et d’autre part ils permettent de rouler loin, comme on le ferait avec une voiture à moteur à combustion ordinaire. Cependant, les tests de T&E montrent que c’est un non-sens total. »

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Une méthode d’essai inappropriée

Pour les initiés toutefois, ces résultats ne sont pas une surprise tandis que les constructeurs automobiles ne peuvent pas non plus être blâmés, car ils suivent simplement les procédures imposées par l’Europe en utilisant les normes WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure). Et le problème réside essentiellement dans cette procédure d’essai qui n’est pas effectuée sur la route, mais dans un laboratoire sur des rouleaux dont les faibles contraintes permettent à la voiture de fonctionner en mode électrique 80% du temps.

En outre, diverses études ont aussi montré que les conducteurs de voitures hybrides rechargeables rechargent rarement la batterie de leur véhicule. À leurs yeux, ce n’est pas utile puisque la voiture fonctionne très bien avec du carburant. Le résultat de ce mauvais usage est que la consommation WLTP annoncée, qui est souvent de 1 à 2 l/100 km, atteint facilement un important multiple de ce chiffre. Une consommation réelle comprise entre 6 à 8 /100 km n’est donc pas une exception, mais elle est aussi largement imputable à l’utilisateur qui, par fainéantise souvent, ne recharge pas systématiquement la batterie de sa voiture hybride rechargeable.

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Une solution provisoire pour les consommateurs

Le caractère fantasque de la consommation WLTP des PHEV est une chose, mais dans le même temps, il ne faut pas oublier que sur le plan économique et pratique, l’hybride rechargeable constitue une bonne solution dans la transition vers la voiture 100% électrique, qui reste encore trop chère alors que le réseau de recharge est aussi aujourd’hui encore trop peu développé.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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