Électrique

Fraude aux subventions pour les VE en Allemagne

Pour stimuler les ventes de voitures électriques, le gouvernement allemand a généreusement distribué des subventions. Mais de nombreux concessionnaires en ont profité pour gagner plus d’argent. La formule a été modifiée depuis.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 16 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

Pour réaliser la transition vers l’électrique, le gouvernement a un rôle important à jouer pour faire adhérer les consommateurs : cela peut se faire en soutenant le développement de l’infrastructure de recharge publique nécessaire, ou en offrant des incitations à l’achat de voitures électriques. Le problème est que cela a mal tourné en Allemagne.

En effet, nos voisins de l’Est veulent que 15 millions de VE circulent sur leurs routes d’ici 2030. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’accorder de généreuses subventions aux acheteurs de voitures électriques. Ainsi, en 2021 et 2022, il était possible de recevoir jusqu’à 9 000 euros de subventions par voiture électrique vendue. La seule condition était de la garder en sa possession pendant six mois.

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EQV charging

Attendre et revendre

Cela a donné l’idée à certains concessionnaires astucieux d’en tirer profit, rapporte le Berliner Zeitung. Ils ont laissé les VE dans leur garage pendant six mois et les ont ensuite exportés à l’étranger. Compte tenu de la rareté sur les marchés, ils ont généralement pu revendre ces véhicules immédiatement au prix du neuf et percevoir en même temps les subventions accordées, qui pouvaient s’élever jusqu’à 9 000 euros. Par exemple, de nombreux véhicules sont allés au Danemark et en Suisse, où la demande était très forte.

Cette source rapporte qu’en 2022, un total de 470 000 voitures électriques étaient immatriculées en Allemagne, dont plus de 10 % partaient rapidement à l’étranger. Peut-être dans le cadre d’un montage visant à tirer profit de ce système de subvention. Le montant des subventions pour les voitures électriques en Allemagne aurait atteint plus d’un demi-milliard d’euros au cours des deux dernières années, dont une partie importante a donc été détournée et a disparu dans les poches des concessionnaires.

EQS

Moins de subventions et à plus long terme

En soi, les concessionnaires n’ont rien fait d’illégal, mais leur intention était manifestement d’empocher les subventions et de vendre les VE à l’étranger peu de temps après. C’est pourquoi, à partir de 2023, le gouvernement allemand a réduit la subvention maximale de 9 000 euros à 6 750 euros et a également rendu les conditions plus strictes. Désormais, les concessionnaires automobiles allemands ne pourront revendre les voitures électriques qu’un an après leur achat. Cette mesure devrait permettre aux VE subventionnées de rester en Allemagne afin d’y accélérer la transition.

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