ESSAI Alfa Giulietta Anniversary: Mutation premium

En 2016, Alfa Romeo fêtera son 105e anniversaire en grande pompe, avec la présentation en juin de la très attendue Giulia. D'ici-là, il est possible de se préparer avec la Giulietta Anniversary!

Publié le 9 décembre 2015
Temps de lecture : 3 min

Partagez

ESSAI Alfa Giulietta Anniversary: Mutation premium

La Giulietta Anniversary est une Série Spéciale qui “valorise” sensiblement le modèle. Extérieurement d'abord, la présentation est soignée, avec des coques de rétros noires satinées, des jantes alliage 17'' et, sur notre modèle d'essai, une peinture claire aux reflets perlés, mettant joliment en évidence les courbes de la voiture. Alfa propose en outre de peindre le toit en noir, assorti aux rétros.

L'équipement normal est celui de la finition Dinstictive déjà généreuse, et le constructeur propose de l'enrichir du Pack Anniversary, composé de luxueux sièges en cuir bicolore (noir et gris) à surpiqûres contrastées, d’un revêtement gris “satin-chromé” pour la planche de bord et la console, des capteurs de parking arrière, des phares et essuie-glaces automatiques et du système GPS-Multimédia à écran couleurs tactile, entre-autres. Tarif du pack : 2.800€, soit 45% de moins que si vous cochiez toutes ces options sur une non-Anniversary.

Chatouilleux

Cette version jubilaire est disponible avec les moteurs essence 1.4 Turbo 120 et 170 chevaux, avec le diesel 1.6 120ch et avec le diesel 2 litres 150 ou 175 chevaux. C'est le 2.0l 150ch que nous avons essayé, et à une époque où la tendance est au downsizing, qu'il est bon de redécouvrir un 2.0 diesel bourré de couple, qui propulse une Alfa comme une Alfa doit être propulsée (même si c'est une traction) ! Balancez le commutateur du DNA sur “Dynamic”, et ce moteur devient plus chatouilleux encore dès qu'on le titille du pied droit et là, vraiment, on se sent dans l'univers Alfa, accompagné en plus d'une sonorité loin d'être désagréable. C'est donc au volant qu'on se rend compte qu'elle nous avait manqué, cette compacte sportive italienne !

Conclusion

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Avec cette série spéciale très soignée, on sent déjà qu'Alfa a décidé de sérieusement relever le niveau. Marchionne l'a annoncé : la marque va devenir « premium ». On voit ici que ça pourrait en effet bien être le cas…

L'Alfa Giulietta Anniversary 2.0 JTDm en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.956cc; 150ch à 3.750tr/min; 380Nm à 1.750tr/min

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.351/1.798/1.465

Poids à vide (kg): 1.320

Volume du coffre (l) : 350 – 1.045

Réservoir (l) : 60

0 à 100 km/h (sec.) : 8,8

Prix : 29.300 € TVAC

Puissance : 150 ch

V-max : 210 km/h

Conso. mixte : 3,7 l/100km

CO2 : 110 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI MG Cyberster GT : roadster déroutant

Réaliser un roadster électrique pour célébrer ses 100 ans d’existence, le pari était osé pour MG. Le résultat est la Cyberster, un engin étonnant qui n’a pas encore de concurrence sur le marché.

Cette semaine 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo neuf ou d'occasion ?
51.835 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.