La Giulietta Anniversary est une Série Spéciale qui “valorise” sensiblement le modèle. Extérieurement d'abord, la présentation est soignée, avec des coques de rétros noires satinées, des jantes alliage 17'' et, sur notre modèle d'essai, une peinture claire aux reflets perlés, mettant joliment en évidence les courbes de la voiture. Alfa propose en outre de peindre le toit en noir, assorti aux rétros.
L'équipement normal est celui de la finition Dinstictive déjà généreuse, et le constructeur propose de l'enrichir du Pack Anniversary, composé de luxueux sièges en cuir bicolore (noir et gris) à surpiqûres contrastées, d’un revêtement gris “satin-chromé” pour la planche de bord et la console, des capteurs de parking arrière, des phares et essuie-glaces automatiques et du système GPS-Multimédia à écran couleurs tactile, entre-autres. Tarif du pack : 2.800€, soit 45% de moins que si vous cochiez toutes ces options sur une non-Anniversary.
Chatouilleux
Cette version jubilaire est disponible avec les moteurs essence 1.4 Turbo 120 et 170 chevaux, avec le diesel 1.6 120ch et avec le diesel 2 litres 150 ou 175 chevaux. C'est le 2.0l 150ch que nous avons essayé, et à une époque où la tendance est au downsizing, qu'il est bon de redécouvrir un 2.0 diesel bourré de couple, qui propulse une Alfa comme une Alfa doit être propulsée (même si c'est une traction) ! Balancez le commutateur du DNA sur “Dynamic”, et ce moteur devient plus chatouilleux encore dès qu'on le titille du pied droit et là, vraiment, on se sent dans l'univers Alfa, accompagné en plus d'une sonorité loin d'être désagréable. C'est donc au volant qu'on se rend compte qu'elle nous avait manqué, cette compacte sportive italienne !
Conclusion
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Avec cette série spéciale très soignée, on sent déjà qu'Alfa a décidé de sérieusement relever le niveau. Marchionne l'a annoncé : la marque va devenir « premium ». On voit ici que ça pourrait en effet bien être le cas…
L'Alfa Giulietta Anniversary 2.0 JTDm en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.956cc; 150ch à 3.750tr/min; 380Nm à 1.750tr/min
Transmission : aux roues avant.
Boîte : manuelle 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4.351/1.798/1.465
Poids à vide (kg): 1.320
Volume du coffre (l) : 350 – 1.045
Réservoir (l) : 60
0 à 100 km/h (sec.) : 8,8
Prix : 29.300 € TVAC
Puissance : 150 ch
V-max : 210 km/h
Conso. mixte : 3,7 l/100km
CO2 : 110 g/km
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be