Les designers de chez Renault n’ont pas eu besoin de retailler leurs crayons : lancée en 2012, la Clio IV séduit toujours autant et son style constitue d’ailleurs le premier critère d’achat du modèle. Pour son lifting, la Clio (5 portes, break et RS) se farde juste un peu les feux, avec un éclairage de jour à diodes LED en forme de «C». Les versions les plus huppées reçoivent même des feux entièrement perlés de diodes LED. À bord, le constructeur a renouvelé les selleries ainsi que certains matériaux, mais la qualité des plastiques laisse toutefois toujours à désirer. Par contre, l’équipement progresse, avec l’arrivée d’un radar de stationnement avant, d’une caméra de recul et même d’un système qui prend le volant pour effectuer les créneaux automatiquement. La nouvelle version «Initiale Paris» s’offre aussi des sièges en cuir nappa et une installation audio Bose.
Un diesel 110ch
Sous le capot, dans la gamme diesel (75 ou 90 ch) s’ajoute une version 1.5 dCi 110ch à boîte 6 vitesses manuelle. Silencieux, souple et performant, ce diesel va comme un gant à la Clio, mais est cher car disponible uniquement en exécutions hautes. En essence, on retrouve le 1.2 16V 75ch, le tricylindre 0.9 turbo 90ch et le 1.2 turbo 120ch qui peut désormais être associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Sur la route, la Clio IV conserve l’excellent compromis confort/tenue de route qu’on lui connaissait déjà, mais elle n’a toujours pas droit au freinage automatique d’urgence.
La Clio 1.5 dCi 110 en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres en ligne, diesel, 1.461cc, 110ch à 4.000tr/min, 260Nm à 1.750tr/min
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Transmission : aux roues avant
Boîte : manuelle à 6 rapports
L/l/h (mm) : 4.062/1.731/1.448
Poids à vide (kg) : 1.204
Volume du coffre (l) : de 300 à 1.146
Réservoir (l) : 45
0 à 100 km/h (sec) : 11,2
+
Style toujours plaisant
Compromis confort/tenue de route
Disponible aussi en break
dCi 110 souple et sobre
–
Toujours quelques plastiques bas de gamme
dCi 110 uniquement en finitions hautes
Pas de freinage automatique d’urgence
Prix : 21.150 € TVAC
Puissance : 110 ch
V-max : 194 km/h
Conso. mixte : 3,5 l/100 km
CO2 : 90 g/km
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be