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ESSAI VW Up 1.0 TSI: tout d’une grande

La Volkswagen Up! ne change pas vraiment mais reçoit une personnalité plus affirmée à l’occasion de son premier face-lift, à commencer par une inédite motorisation turbo.

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 9 sept. 2016 | Temps de lecture : 4 min

Volkswagen vient glisser sous le capot de la Up! son moteur 1.0 TSI, dans une configuration de 90 chevaux et 160 Nm. Des valeurs qui ne transforment pas la sage citadine en bombinette, mais qui apportent des prestations suffisantes pour lui conférer un soupçon de dynamisme très plaisant. Le châssis reste parfaitement prévenant et efficace en toutes circonstances, les relances sont pleines d’avenant, et il ne manque au final qu'une direction plus précise pour parfaire le tableau. Ce gain de puissance permet plus que jamais à la Up! de s'aventurer loin des centres urbains, où sa tenue de cap et son insonorisation restent excellentes.

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Le plein de techno

La Up! soigne aussi son look grâce à ses boucliers redessinés, ses feux de jour à LED, et ses possibilités de personnalisations étendues, avec désormais 13 teintes extérieures, 10 habillages de tableau de bord, une panoplie de jantes… jusqu’aux 17’’!

Mais surtout, la Up! s'offre des technologies qu'il est rare de retrouver à ce niveau de gamme tels que la caméra de recul ou l’aide au freinage d’urgence. Au centre de la console centrale trône un tout nouveau système multimédia ultra-connecté. Grâce à lui, c'est le smartphone du conducteur qui fait office d'écran, via une App dédiée, et permet alors de contrôler la navigation et les fonctions musicales, de même qu'afficher les données de l’ordinateur de bord. Un concept sympa qui plaira aux technophiles, mais bon sang que son utilisation est alambiquée!

Conclusion

Habillée d'une robe plus pimpante, équipée d'une technologie au top et dotée d'un moteur qui lui sied à merveille, cette Up! TSI s’impose comme la citadine de référence.

+

Equipements disponible

Habitabilité/coffre
 
Offre de personnalisations
 
Châssis efficace
 
Moteur volontaire
 
Consommation contenue
 

 
Boîte 5 rapports

Direction sans ressenti
 
Système «maps+more docks» compliqué

La Up! TSI en quelques chiffres

Moteur : trois cylindres, turbo, essence, 999cc; 90ch de 5.000 à 5.500tr/min; 160Nm de 1.500 à 3.500tr/min

Transmission : aux roues avant
 
Boîte : manuelle cinq rapports
 
L/l/h (mm) : 3.600/1.641/1.489

Poids à vide (kg) : 940

Volume du coffre (l) : 251

Réservoir (l) : 35

0 à 100 km/h (sec.) : 9,9

Prix : NC

Puissance : 90 ch
 
V-max : 185 km/h
 
Conso. mixte : 4,4 l/100km

CO2 : 101 g/km

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