Marché Automobile

Tendance “frappante” sur le marché des voitures en stock en Belgique

Le fait que l’essence ait détrôné le diesel ne devrait plus être un secret. Ce changement de pouvoir a également pénétré le marché des voitures d’occasion récentes et des voitures neuves, mais ce n’est pas tout. Nous avons examiné les derniers chiffres de Gocar DATA et sommes parvenus à des conclusions frappantes.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 30 janv. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Si l’on examine l’offre actuelle de voitures en fonction de l’année de fabrication et du type de moteur, il apparaît que les voitures immatriculées pour la première fois entre 2006 et 2017 sont principalement des diesels. La différence entre le diesel et l’essence est la plus importante pour les véhicules fabriqués en 2011, car cette répartition du gâteau est composée de 69,1 % de diesel (en bleu sur les graphiques en-dessous de cet article), 28,6 % d’essence (en gris) et contient plus de modèles “alternatifs” fonctionnant au GNC et au GPL (en jaune) que de propulsion électrique et hybride (en violet).

Si l’on inclut dans l’analyse les véhicules plus jeunes en vente aujourd’hui, on constate que plus la première immatriculation est récente, plus la part des motorisations alternatives et des modèles hybrides et électriques est importante, mais aussi que l’essence gagne du terrain au détriment du diesel. La seule exception à cette règle concerne les voitures de 2015, dont le nombre de diesel en vente est supérieur à celui des modèles d’un an plus anciens, avec exactement le même pourcentage que pour les voitures de 2013 (65,3 %).

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Pour les plus jeunes des quatre roues, la courbe descend sans cesse : les voitures de 2016 sont composées de 61,8 % de diesel et celles de 2017 de 51,5 %, mais le véritable changement de puissance a lieu pour les voitures à partir de 2018 (41,9 % de diesel contre 50,8 % d’essence). Pour les modèles de 2019, même 37,8% et 53,3% sont enregistrés respectivement. Plus frappant encore, les hybrides et l’électrique ont fait un sérieux pas en avant en 2020 (plus du double du parc automobile de 2019) et l’offre de nouvelles voitures à essence est donc passée sous la barre des 50 %.

En chiffres concrets : sur l’ensemble des voitures de stock 2020 actuellement en vente, 49,6 % fonctionnent à l’essence, 35,4 % au diesel, 5,4 % au GNC ou au GPL et 9,7 % sont (partiellement) électriques. Les hybrides et les VE sont clairement en hausse et leur part continuera sans aucun doute à augmenter dans les années à venir.

Chiffres : Gocar DATA

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