La Ford RS200 est née à l'époque du « Groupe B » dans le championnat du monde des rallyes, une époque où pratiquement tout était possible pour les constructeurs qui développaient de véritables prototypes aux performances extrêmes afin de s’illustrer. Alors que les concurrents de Ford développaient leurs voitures de rallye à partir de modèles adaptés de leur gamme de voitures de route comme la Lancia S4 Integrale, l’Audi Quattro S1 et la Peugeot 205 T16, Ford a pris une autre voie, construisant une voiture de rallye compétitive puis l'utilisant comme base pour une version bien conçue et homologuée pour la route.
Produite par Ford Motorsport à Boreham de 1984 à 1986, la RS200 bénéficiait d’une carrosserie composite en plastique et fibre de verre conçue par Filippo Sapino de Ghia. Elle abritait un moteur central, une transmission intégrale et une boîte de vitesses montée à l'avant pour une répartition idéale du poids 50/50. Le châssis a été conçu par le designer de Formule 1, Tony Southgate, en collaboration avec l'ingénieur de F1, John Wheeler.
Fin de série
La propulsion était assurée par un moteur Ford-Cosworth BDT de 1 803 cm3 équipé d'un turbocompresseur Garett T03/04 qui produisait 250 ch en version routière standard. À l'époque, la réglementation du « Groupe B » imposait aux constructeurs d'assembler 200 versions routières de leurs voitures de compétition. Cependant, avec le temps, il est devenu évident que Ford n'a pas réussi à en vendre 200, il semblerait que seulement 147 exemplaires aient été écoulés.
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Parmi les dernières à être vendues, on trouve 20 versions « Special » ou « S », qui sont le fruit de l'imagination du Canadien Murray DeWert. Il a proposé à Ford l'idée de proposer un modèle réglé et raffiné offrant une augmentation de puissance à 350 ch et des niveaux de confort intérieur supérieurs. La S comprenait pratiquement toutes les options disponibles pour améliorer les performances et la maniabilité. Parmi les 20 versions S, la majorité était peinte en blanc, deux en bleu, deux en noir et quatre en rouge.
Un seul propriétaire
Le châssis n°138 est l'un des 20 exemplaires de RS200 « S », et il est l'un des quatre exemplaires finis à l'origine dans ce qui est devenu connu sous le nom de « Ferrari Red », dont seulement deux existeraient encore dans leur configuration d'origine. L'habitacle bénéficie notamment une insonorisation accrue, de sièges Recaro semi-cuir, de vitres et de rétroviseurs électriques, d’un autoradio/lecteur de cassettes stéréo Ford et d’un système de verrouillage centralisé et d'alarme à distance.
Cette voiture n’a connu qu’un seul propriétaire et n’a pas parcouru 20 000 miles depuis sa livraison en 1990. Fournie avec un gros lot de pièces (dont le nécessaire pour la convertir en conduite à gauche !), elle sera proposée aux enchères par Iconic Auctioneers. Son état impeccable, son historique limpide et sa rareté font qu’elle est estimée entre 300.000 et 350.000 livres (362.250-422.625 €) !
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