Aux États-Unis, l’organisation indépendante Consumer Reports existe depuis 90 ans et chaque année, elle conseille les Américains sur leurs achats, comme le fait Testachats chez nous ou 60 millions de consommateurs en France. Tout y passe en général : électroménager, vacances, matériel IT et, bien évidemment, l’automobile pour laquelle Consumer Report récolte des milliers de données pour établir un classement de fiabilité des marques.
Et cette année, c’est la surprise, car ce ne sont plus les marques Toyota et Lexus qui figurent à la première place. Le choc ! Cette année en effet, c’est la marque Subaru qui s’érige tout en haut du classement, un autre constructeur japonais donc assez méconnu chez nous, mais qui vend ses modèles comme des petits pains aux States (plus de 600.000 ventes). Le classement de cette année est surprenant à plus d’un titre d’ailleurs. Car outre le recul de Toyota, on ne trouve plus les marques comme Mercedes, Porsche, Ram, Mini ou encore Lincoln, Land Rover, Chrysler, Dodge ou Mitsubishi pour « cause de données insuffisantes » justifie l’organisme. Cela vient de ce que les données compilées par Consumer Reports ne sont pas issues du contrôle technique, mais d’enquêtes menées auprès des propriétaires. Et s’il n’y a pas assez de témoignages, la marque passe à la trappe. Drôle de manière de procéder.
Une bonne raison
Si le classement voit la consécration de Subaru, Lexus et Toyota ne sont toutefois pas loin – en 2e et 3e place – avec des scores de 65 et 62/100 contre 68/100 à Subaru. Viennent ensuite Honda/Acura et Mazda. Audi pointe à la 7e place devant BMW, Kia et Hyundai. Buick fait jeu égal avec Nissan tandis qu’un peu plus loin dans le classement, Tesla pointe à la 17e place. Volkswagen termine juste derrière avec 34/100.
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Historique, ce recul de Lexus et de Toyota s’explique toutefois d’une manière assez logique. En effet, il va de soi que la fiabilité découle avant tout d’une maîtrise des processus de production et donc d’une certaine continuité dans l’approche des produits pour pouvoir les améliorer sur le long terme. Et c’est exactement la position de Subaru aujourd’hui qui continue de faire des moteurs boxer, mais peu de voitures hybrides (hormis le Subaru Forester e-Boxer) et pas d’électrique véritablement puisque la Solterra est le clone de la Toyota bZ4X. Et ce dernier modèle n’est évidemment pas un modèle de grande diffusion au sein de la marque.
Toyota a pour sa part tenté de nouvelles choses : des hybrides rechargeables (RAV 4 Plugin), mais aussi des électriques avec le bZ4X, plus diffusé que le Solterra et qui a connu pas mal d’avaries lors de son lancement. En toute logique, la position de Lexus (qui a aussi de nouveaux modèles rechargeables et électriques) et de Toyota ne pouvait que se dégrader. Logique.
Pas que des problèmes mécaniques
Pour établir son classement, l’organisme précise qu’il ne s’est pas uniquement basé sur les problèmes mécaniques, électriques ou électroniques. Sont aussi comptabilisés, les désagréments tels que les bruits parasites, la qualité intérieure, etc.
Consumer Reports 2025
1. Subaru (68/100)
2. Lexus (65/100)
3. Toyota (62/100)
4. Honda (59/100)
5. Acura (55/100)
Mazda (55/100)
7. Audi (54/100)
8. BMW (53/100)
9. Kia (51/100)
10. Hyundai (50/100)
11. Buick (48/100)
Nissan (48/100)
13. Ford (44/100)
14. Genesis (40/100)
15. Volvo (38/100)
16. Chevrolet (37/100)
17. Tesla (36/100)
18. Volkswagen (34/100)
19. Jeep (33/100)
GMC (33/100)
21. Cadillac (27/100)
22. Rivian (14/100)
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