Mobilité

Uber interdit à Bruxelles à partir de vendredi soir

L’avenir d’Uber à Bruxelles ne tient plus qu’à un fil en raison d’un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles. Les services d’Uber pourraient ainsi s’arrêter dès ce vendredi.

Écrit par Joris Bosseloo | 24/11/2021

Serait-ce les dernières heures du services de transport Uber ? C’est ce qu’on peut penser à la suite de la décision émise par un juge de la Cour d’appel de Bruxelles. Celui-ci a rendu un arrêt qui pourrait mettre fin à l’existence du géant de la mobilité à Bruxelles.

La justice bruxelloise a émis l’injonction à Uber de cesser d’opérer, comme cela avait été le cas en 2015 à l’encontre d’UberPop (qui permettait à des particuliers de fournir des services de transport de passagers). Pour le tribunal, la décision de 2015 s’applique aussi à tous les services de mobilité fournis par des conducteurs professionnels du type « service de location de voitures avec chauffeurs (LVC) ».

Concrètement, cela signifie qu’à partir de ce vendredi 26 novembre, 18h, les applications telles qu’Uber ne peuvent plus opérer légalement à Bruxelles. En gros, cela signifie que les services d’Uber ne seront plus légaux dès ce vendredi 26 novembre à 18h.

Laurent Slits, dirigeant d’Uber Belgique, accuse le tribunal d’avoir pris une décision fondée sur une législation dépassée (lire plus en-dessous de la photo).

Uber

Cette décision a été prise sur la base d’une réglementation obsolète, rédigée à une époque antérieure aux smartphones, que le gouvernement a promis et échoué de réformer au cours des sept dernières années. Nous sommes profondément préoccupés pour les 2 000 chauffeurs bruxellois LVC qui vont perdre leur capacité à générer des revenus à partir de vendredi. Nous demandons instamment au Gouvernement bruxellois d’agir rapidement pour réformer une fois pour toute le secteur des taxis et des LVC, afin que les chauffeurs puissent continuer à travailler et subvenir aux besoins de leurs familles.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures