Allons-nous rouler bientôt sur des pneus Bluetooth ?

Pirelli et Bosch vont équiper les pneus des voitures particulières d’une connectivité Bluetooth. L’arrivée du pneu totalement connecté est-elle imminente ?

Publié le 24 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Allons-nous rouler bientôt sur des pneus Bluetooth ?

Les pneus technologiques ne sont pas l’apanage des voitures de luxe. Aujourd’hui, la réalité est celle-ci : même la plus simple des Dacia dispose aujourd’hui de pneus « intelligents ». Depuis 2014 en effet, toute nouvelle voiture doit être équipée d’un système de surveillance de la pression des pneus. C’est une obligation européenne. Deux systèmes coexistent toutefois. Il y a d’une part les dispositifs par manomètre disposé directement sur la valve et qui enregistre la pression réelle dans le pneu et, d’autre part, un système dit virtuel qui ne mesure pas directement la pression, mais peut calculer une perte éventuelle à partir d’une modification de la circonférence du pneu – cela s’effectue par le biais des capteurs de l’ESP.

Mais tout cela va encore évoluer. Car Pirelli vient de conclure un accord de coopération avec Bosch pour développer des pneus intelligents capables de communiquer avec l’ordinateur de la voiture par le biais de capteurs logés à l’intérieur du pneu et d’une connexion Bluetooth. Ce projet a déjà un nom : « Cyber Tyre ».

Le Cyber Tyre utilise la norme Bluetooth Low Energy (BLE). Il s’agit donc bien de Bluetooth, mais d’une variante qui, comme son nom l’indique, consomme moins d’énergie. Cette norme existe depuis une quinzaine d’années et est utilisée dans le monde médical, notamment dans les appareils de mesure du taux de sucre dans le sang pour les personnes diabétiques. Idem en cyclisme : les wattmètres des vélos de course utilisent également cette technologie, de même que d’autres applications dédiées au fitness.

pneumatici-pirelli-cyber

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Un pneu cyber

Selon le communiqué des deux géants de l’industrie automobile, un tel pneu devrait contribuer à améliorer la sécurité, le confort et la dynamique de conduite. En effet, le capteur peut transmettre des informations à la fois sur la pression et la température du pneu, mais aussi évaluer le nombre de kilomètres parcourus et donc en déduire son état d’usure. Grâce aux informations remontées, le calibrage de l’ABS et des assistances électroniques peuvent aussi être ajustés selon le degré d’usure du pneu. Étant donné l’expertise de Bosch dans ces systèmes électroniques, on comprend tout l’intérêt de l’affinage.

Il faut rappeler que les effets d’une mauvaise pression des pneus, d’une température trop élevée ou d’une usure trop importante peuvent être considérables sur le plan de la sécurité. C’est d’autant plus vrai que de nombreux automobilistes ne prêtent pas attention à l’usure ou l’état de leurs pneus. De ce fait, si une pression trop faible survient, le dispositif pourra adapter en conséquence le fonctionnement du contrôle de stabilité de façon à éviter les mauvaises surprises.

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McLaren, Audi et Pagani

Cette technologie fait donc sens. Et encore plus lorsqu’on se penche sur les voitures très performantes, capables de vitesses météoriques en virage. Pour cette raison, certaines voitures utilisent déjà la technologie Cyber Tyre. C’est le cas de la McLaren Artura présentée en 2022, mais aussi de Pagani qui l’utilise sur l’Utopia ou encore d’Audi pour la RS4. Ces voitures permettent en outre de communiquer directement avec les pneus via une application dédiée depuis un téléphone. Bien entendu, il s’agit ici de modèles haut de gamme dont les pneus coûtent facilement plusieurs centaines voire milliers d’euros chacun. On est donc loin de l’automobiliste lambda.

Il semble toutefois peu probable que toutes les nouvelles voitures de milieu de gamme soient bientôt équipées de ce système Bluetooth. Car le système de capteurs de pression se suffit à lui-même et il n’est probablement pas utile de multiplier les mesures comme cela peut être nécessaire à bord d’une Formule 1. D’ailleurs, il existe dans le commerce des systèmes spécifiques combinant un manomètre et la technologie Bluetooth qui permettent de surveiller l’état des pneus. L’équipementier Melexis a d’ailleurs présenté un système similaire en 2020, mais sans vraiment percoler à grande échelle…

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