Nouvelles technologies

Coyote intègre la technologie prédictive pour éviter les accidents

Coyote se converti à la technologie prédictive. Grâce à une base de données volumineuses et l’intelligence artificielle, les petits boîtiers d’aide à la conduite peuvent avertir des virages dangereux.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 12 févr. 2023 | Temps de lecture : 3 min

La société Coyote qui commercialise les boîtiers (et applications mobiles) d’aide à la conduite travaille depuis 2020 sur les données relatives aux endroits dangereux remontées par sa communauté d’utilisateurs. La base de données contient aujourd’hui plus de 22.000 virages répertoriés comme dangereux. Pour les identifier, les ordinateurs de Coyote ont compilé des masses de données. Au total, ce sont plus de 200 critères qui caractérisent ces virages à risque : l’angle et la courbure du virage, la décélération précèdent la courbe, le type de route, la distance de freinage avant, pendant et même après le virage en question, la vitesse moyenne relevée dans cette courbe au cours des 2 dernières années, etc.

La compilation des données a permis de déterminer une vitesse recommandée pour chaque virage afin, naturellement, de réduire les risques d’accident. Concrètement, le conducteur recevra une alerte à l’approche du virage. Si sa vitesse est inférieure à celle qui est recommandée, l’avertissement n’ira pas plus loin. Si par contre il roule plus vite, alors le boîtier conseillera de ralentir la cadence.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Objectif zéro tué ?

car-accident

L’objectif est évidemment de sensibiliser aux dangers de la route et de toujours plus assister les conducteurs via des conseils et des recommandations. Libres à eux de les suivre ou non. Apparemment, les premiers résultats des tests menés pour cette analyse prédictive sont encourageants, car les vitesses relevées avant, pendant et après les virages en question sont en baisse de 10%.

Cet écho favorable auprès du public pousse Coyote à continuer à proposer de nouveaux conseils. L’entreprise envisage par exemple de communiquer des critères contextuels pour aider à la conduite, comme les conditions météo, les heures ou jours de plus grande affluence (et donc de risques plus élevés), etc. Coyote espère par ces apports technologiques pouvoir diviser par deux les victimes de la route au cours des 5 prochaines années. Un sacré challenge !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon