Nouvelles technologies

L’iPhone 14 peut-il sauver des vies en voiture ?

Présenté le 7 septembre dernier, l’iPhone 14 intègre de nouvelles fonctionnalités, dont la capacité à reconnaître un accident de la circulation et de lancer l’alerte. De quoi sauver des vies ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 12/09/2022 | Temps de lecture : 3 min

Chaque année, la fameuse Keynote d’Apple dévoile les nouveautés de la rentrée 2022. Et sans surprise, la marque à la pomme a dévoilé son nouvel iPhone, le 14e du nom. Pionnier parmi les smartphones, l’iPhone n’a cessé d’évoluer depuis son introduction en 2007 et il a évidemment évolué en design, mais aussi pour sa partie logicielle toujours plus sophistiquée.

Comme de bien entendu, la version 14 de l’iPhone amène son lot de nouveautés dont une plutôt surprenante : sa capacité à détecter un accident de la circulation. Concrètement, grâce à la présence de capteurs plus précis, le téléphone est en mesure d’identifier un accident de circulation lorsqu’il est à bord du véhicule impliqué. Dans ce cas de figure, le téléphone va alors automatiquement lancer un protocole de sécurité en affichant un message d’alerte et se mettre en attente d’une réaction qui devra être donnée dans les 10 secondes après la détection.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Lancer une alerte, même sans réseau

Des vies sauvées grâce à l’iPhone 14 ?

Dans le cas où le propriétaire ne répond pas à la sollicitation du téléphone, la procédure de sécurité est alors lancée et elle se traduit par une alerte automatique auprès des secours locaux puisque le téléphone est naturellement capable de renseigner avec précision la localisation l’endroit du sinistre.

La bonne nouvelle, c’est que cette fonctionnalité est opérationnelle même si la couverture du réseau n’est pas présente, l’iPhone 14 utilisant alors une connexion satellite, en tous cas aux États-Unis, car ceci n’est pas encore disponible en Europe. À voir donc si cette fonctionnalité sera compatible aussi chez nous selon les technologies et les lois en vigueur.

Vraiment utile ?

Des vies sauvées grâce à l’iPhone 14 ?

On peut se poser la question de l’utilité de cette nouvelle fonction de l’iPhone 14 et de sa capacité à sauver des vies. Car si ce dispositif est utile, ce sera uniquement à bord des véhicules de plus de 4 ans d’âge puisque l’Europe oblige depuis 2018 les véhicules neufs à être équipés d’un système d’appel d’urgence qui s’active dès que les airbags ont été déclenchés. Pour ceux-là, la fonction de l’iPhone 14 pourrait donc faire doublon. Pour rappel, le premier prix pour l’iPhone 14 est de 1.019 euros

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité