Nouvelles technologies

Nos routes bientôt équipées de capteurs d’enneigement ?

Les jours prochains, la Belgique devrait connaître ses premières chutes de neige. L’occasion pour certaines régions de réactiver leur plan hiver, mais aussi de mettre en fonction des nouvelles technologies plutôt surprenantes.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 28 nov. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Les météorologues l’ont annoncé : le froid et la pluie qui s’abattent sur la Belgique actuellement vont entraîner les premières chutes de neige de l’hiver 2023-2024. Les météorologues de l’IRM confirment que les conditions météo entraîneront des routes glissantes cette semaine et qu’il fera froid au moins jusqu’au 9 décembre. Naturellement, ces prévisions valent davantage pour les régions plus accidentées et plus hautes perchées du pays. Mais il n’empêche, on a déjà régulièrement vu des débordements qui créent alors la panique sur le réseau routier.

Ce schéma météo fait que quelques centimètres de neige sont potentiellement attendus et on s’attend partout en Belgique à des plaques de glace ou de givre. De ce fait, les communes prennent les devants et activent leur plan hiver en mobilisant les équipes et en préparant le matériel d’épandage.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des capteurs d’enneigement

Il faut dire que l’anticipation est nécessaire, car la Belgique dispose d’un réseau routier très dense et pour lequel les kilomètres à parcourir sont rapidement élevés pour les agents. Cela dit, à côté du matériel classique, certaines villes et communes adoptent de nouvelles technologies. C’est le cas de la ville de Liège qui vient d’acquérir cinq capteurs d’enneigement.

road-forest-winter

Selon Sud Presse, ces capteurs sont ancrés directement dans les voiries (ici implantés dans les quartiers du Sart Tilman, du Bois-de-Breux, de Glain et de Rocourt) des zones les plus exposées. Le rôle de ces capteurs ? Remonter les informations relatives à l’enneigement directement vers les services d’épandage afin que ceux-ci puissent intervenir en priorité sur ces zones plus sensibles. Naturellement, il n’est pas prévu que ces capteurs soient déployés à plus grande échelle sur le territoire belge, à moins d’initiatives communales spécifiques. Mais est-ce vraiment utile à l’heure où on nous annonce des hivers de plus en plus chauds ? Certes, des épisodes climatiquesplus  extrêmes restent tout à fait envisageables (et même évidents) avec le dérèglement climatique, mais…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon