Insolite : Tesla veut révolutionner un petit équipement bien connu…

S’il y a bien un équipement qui n’a que peu évolué depuis son apparition, c’est bien le gicleur de lave-glace. Il faut dire qu’en règle général, il remplit plutôt bien la tâche qui lui est dédiée. Toutefois, Tesla entend bien le révolutionner !

Publié le 4 décembre 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Insolite : Tesla veut révolutionner un petit équipement bien connu…

Jamais à court d’idées fantasques, le bureau d’étude de Tesla étudie la mise au point d’un nettoyeur de pare-brise guidé par laser ! Dans ce système, les gicleurs seraient remplacés par un faisceau optique capable de détecter les salissures et débris, mais aussi d’en analyser la nature et la taille. Le faisceau serait ensuite capable d’irradier la partie concernée de la surface en verre du pare-brise pour nettoyer la surface. L’intensité et la direction du faisceau seraient bien sûr adaptés en fonction de l’entrave à faire disparaitre.

La marque précise également que ce système pourrait trouver d’autres applications, notamment pour le nettoyage des capteurs, lidars et caméras nécessaires au fonctionnement des systèmes de sécurité embarqués. Ou encore, en usage domestique, pour le nettoyage automatisé des panneaux solaires.

Si l’idée est brillante sur le papier, et revêt également un caractère écologique puisqu’il ne sera plus nécessaire de remplir le lave-glace classique, sa mise en œuvre à court terme parait tout de même bien utopique.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.