Insolite : Tesla veut révolutionner un petit équipement bien connu…

S’il y a bien un équipement qui n’a que peu évolué depuis son apparition, c’est bien le gicleur de lave-glace. Il faut dire qu’en règle général, il remplit plutôt bien la tâche qui lui est dédiée. Toutefois, Tesla entend bien le révolutionner !

Insolite : Tesla veut révolutionner un petit équipement bien connu…

Jamais à court d’idées fantasques, le bureau d’étude de Tesla étudie la mise au point d’un nettoyeur de pare-brise guidé par laser ! Dans ce système, les gicleurs seraient remplacés par un faisceau optique capable de détecter les salissures et débris, mais aussi d’en analyser la nature et la taille. Le faisceau serait ensuite capable d’irradier la partie concernée de la surface en verre du pare-brise pour nettoyer la surface. L’intensité et la direction du faisceau seraient bien sûr adaptés en fonction de l’entrave à faire disparaitre.

La marque précise également que ce système pourrait trouver d’autres applications, notamment pour le nettoyage des capteurs, lidars et caméras nécessaires au fonctionnement des systèmes de sécurité embarqués. Ou encore, en usage domestique, pour le nettoyage automatisé des panneaux solaires.

Si l’idée est brillante sur le papier, et revêt également un caractère écologique puisqu’il ne sera plus nécessaire de remplir le lave-glace classique, sa mise en œuvre à court terme parait tout de même bien utopique.