Mondial de l’Automobile 2024 : les stars à voir absolument

Le Mondial de l’Automobile de Paris revient dès la semaine prochaine, un événement qui est facilement accessible depuis la Belgique. Après une édition 2023 décevant qui n’avait rassemblé que des nouveautés asiatiques, les marques occidentales et de prestige sont de retour avec de nombreuses nouveautés. Si bien des surprises seront sans doute au rendez-vous, il y a en tout cas sept modèles qu’il ne faut pas rater.

Publié le 7 octobre 2024
Temps de lecture : 5 min

Partagez

Mondial de l’Automobile 2024 : les stars à voir absolument

1. Alpine A390_β et Alpenglow Hy6

Alpine travaille sur une gamme de voitures électriques destinées à un usage quotidien, dont plusieurs crossovers. Les premiers se retrouveront dans les showrooms l’année prochaine, et la marque dévoile déjà ses futures lignes sous la forme d’un modèle d’exposition : le concept-car A390_β est exposé au Mondial de l’Auto. Et pour ceux qui ne seraient pas emballés par un crossover électrique arborant le célèbre logo d’Alpine, la marque réserve une autre surprise : l’Alpenglow Hy6, une nouvelle version de son prototype, équipée d’un moteur à hydrogène à six cylindres.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

2. Dacia Bigster

Dacia dévoilera enfin la version définitive du Bigster au Mondial de l’Automobile de Paris. Il s’agit du modèle le plus grand et le plus cher de la marque, mais qui conserve la philosophie d’accessibilité bien connue de Dacia. Grâce à un design minimaliste sans technologies superflues et à l’utilisation de pièces existantes du Groupe Renault, Dacia maintient ses coûts au plus bas. Le Bigster sera disponible en version thermique et en version électrique.

Renault-4-1

3. Renault 4

Oubliez la R4 des années 60 et 70. La nouvelle Renault 4 est un crossover électrique et surtout une version plus accessible de la 5 que Renault lance actuellement. Mais son look et son comportement seront « très différents », selon Renault. Les deux modèles partagent la même plate-forme et le même empattement, mais la 4 est plus haute, offre une meilleure garde au sol et une conduite probablement plus confortable. Comme son ancêtre, la Renault 4 veut se tailler une image de « couteau suisse », c’est-à-dire de voiture qui excelle dans la polyvalence.

4. Renault Emblème

Le Mondial de l’auto est manifestement un match à domicile pour Renault qui présente aussi le concept Emblème, une voiture familiale dotée d’une motorisation innovante. Elle combine une batterie de 40 kWh pour une autonomie de 300 km et une pile à combustible de 30 kWh pour les trajets plus longs, alimentée par un réservoir d’hydrogène de 2,8 kg. Le modèle peut parcourir 1.000 km avant de refaire les deux pleins. Grâce à des caractéristiques aérodynamiques avancées, la voiture présente un faible coefficient de pénétration dans l’air (0,25). À noter que c’est un moteur électrique de 218 ch qui assure la propulsion.

5. Peugeot e-408

Peugeot met pour sa part l’accent sur la version électrique de sa 408 qui s’identifie par le « E » placé devant le numéro. La e-408 veut se frotter à la Tesla Model 3 et la Polestar 2. La voiture est équipée d’une batterie de 58,2 kWh, qui permet une autonomie de 453 km et accepte des charges rapides jusqu’à 120 kW. Elle partage sa plate-forme avec la e-308, mais grâce à son empattement plus long, elle dispose d’une batterie de plus grande capacité. Avec 207 ch, elle promet également des performances plus élevées, même si les chiffres des performances ne sont pas encore connus.

Skoda-Elroq-1

6. Skoda Elroq

L’Elroq, c’est le dernier crossover électrique de Skoda qui devrait arriver sur le marché en 2025. Placé en dessous de l’Enyaq, ce SUV de 4,4 m de long se distingue principalement par son prix compétitif. Skoda prévoit de le proposer à 33.990 euros, ce qui fait de l’Elroq une alternative intéressante au succès de Volvo, l’EX30 ainsi qu’à d’autres SUV compacts. L’Elroq est disponible en trois capacités de batteries de 52 à 77 kWh, offrant une autonomie de 350 à 579 km. Un changement de cap pour le groupe VW ?

Volkswagen-Tayron-1

7. Volkswagen Tayron

Le Volkswagen Tayron est le nouveau SUV à sept places de Volkswagen. Il remplace donc le Tiguan Allspace et offre plus d’espace grâce à une rangée de sièges supplémentaire. Le Tayron devrait partager le design et la technologie du nouveau Tiguan, avec un look plus moderne et un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Tayron vise des concurrents tels que le Hyundai Santa Fe et le Peugeot 5008. Mais la concurrence sera aussi interne avec le Skoda Kodiaq.

Infos pratiques

Un billet d’entrée pour le Mondial coûte 18 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants de 7 à 15 ans. Les enfants âgés de 7 à 15 ans paient 10 euros. L’événement se déroule à Paris Expo Porte de Versailles (1 Pl. de la Porte de Versailles, 75015 Paris, France). Veuillez noter que cette zone se trouve dans la zone de basses émissions parisienne. Si vous vous déplacez en voiture et que vous ne disposez pas de la vignette, celle-ci doit être demandée au moins 14 jours à l’avance.

Horaires d’ouverture du Mondial de l’Automobile 2024 (Paris)

Lundi 14 octobre : journée réservée à la presse

Mardi 15 octobre : 09:30 – 20:00

Mercredi 16 octobre : 09:30 – 20:00

Jeudi 17 octobre : 09h30 – 20h00

Vendredi 18 octobre : 09:30 – 22:00 (nocturne)

Samedi 19 octobre : 09h00 – 22h00 (nocturne)

Dimanche 20 octobre : 09:00 – 18:30.

Liste des marques présentes au Mondial de l’Automobile 2024 (Paris) :

Aixam Mega

Alfa Romeo

Alpine

Audi

BMW

BMW Motorrad

BYD

Cadillac

Citroën

Dacia

Dangel

Devallite

Dongfeng Forthing

EON Motors

Ford

GAC

Hongqi

Iveco

Kia

Kilow

Leapmotor

Ligier

Maxus

Microlino

MINI

Mobilize

Moke Suncar

Pantore

Peugeot

Pilotcar

Renault

Seres

Skoda

Skyworth

Softcar

THK

Volkswagen

XPeng

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.818 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Nouvelles voitures
Honda Prelude : de retour en 2026

Disparue du marché européen depuis 2001, la Honda Prelude revient en 2026. Sous son capot, elle disposera d’une mécanique hybride autorechargeable.

20 décembre 2024 2 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.818 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
Car festival
Découvrez maintenant les conditions exceptionnelles de nos marques participantes.
Demandez une offre sur mesure ou réservez un essai pour votre modèle favori, et profitez d’actions imbattables.
Logo Gocar Acheter / Vendre / Leasing
  • Gratuit
Services
  • Pro
  • Immovlan
Langue
A propos
Sur les réseaux

© 2024 Gocar.be - Tous les droits réservés.