Les faits remontent au 12 novembre 2020. Dans sa ville d’origine de Schepdaal, Remco Evenepoel était un peu trop pressé et il a manifestement abusé de la pédale de droite de son automobile ce qui lui a valu d’être arrêté par la police. Celle-ci a constaté que le champion cycliste roulait à 125 km/h à un endroit où la vitesse est limitée à… 70 km/h. En toute logique, celui-ci a donc du passer devant un tribunal. Et le juge n’a pas été tendre, malgré la notoriété du jeune homme.
Malgré les aveux de Remco Evenepoel et les regrets exprimés par l’intermédiaire de son avocat – car le champion n’était pas présent étant donné qu’il participe actuellement à la Tirreno-Adriatico en Italie – le verdict a été assez dur : le juge a exigé une amende de 400 euros et ordonné une interdiction de conduire pendant 21 jours ainsi qu’une obligation de repasser l’examen théorique du permis de conduire.
La juge du Tribunal de police, Dina Van Laethem, n’a constaté aucune circonstance atténuante pour Remco Evenepoel. « À ma connaissance, il n’y a toujours pas d’autoroute à Schepdaal. Et c’est précisément en raison de son statut que M. Evenepoel doit avoir un comportement exemplaire. Sinon, les gens vont penser que les riches et les puissants ont le droit de conduire à 120 km/h sur cette portion » a déclaré la juge.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be