Alors que les constructeurs se félicitent de l’assouplissement de la norme Euro 7 décidée par les autorités européennes, d’autres s’en offusquent. Et ce ne sont pas les organisations environnementales, mais bien les villes de Bruxelles, de Paris et de Rome qui viennent de déposer une pétition auprès du Parlement européen. Leur objectif : éviter les décès dus à la pollution atmosphérique.
Politique - Page 14
Depuis des mois, l’Europe tente d’imposer la norme Euro 7 avec des règles nettement plus strictes pour les émissions. Mais les constructeurs n’en veulent pas, car elle ne permettrait pas de réduire significativement la pollution tandis qu’elle pourrait aussi provoquer la mort des petites voitures. Vrai ?
C’est un peu la surprise de la rentrée : dès 2024, la Flandre va accorder une prime à l’achat pour les particuliers qui acquièrent une voiture électrique neuve ou d’occasion. Mais compte tenu des conditions d’octroi et de la présence chinoise, est-ce vraiment une bonne idée ?
En pleine réflexion pour éventuellement autoriser l’utilisation de carburants synthétiques, l’Europe entend exiger que ceux-ci soient climatiquement neutres. Sauf que cette neutralité carbone serait impossible à atteindre, même avec une production basée exclusivement sur des énergies renouvelables.
Sur proposition de l’Espagne, les 27 ministres européens réunis ce lundi à Bruxelles dans le cadre du Conseil compétitivité ont suivi les injonctions des constructeurs automobiles et ils ont décidé d’édulcorer les règles d’émissions prévues dans la norme Euro 7. Avec quelles conséquences ?
L’Europe de l’automobile n’a jamais été aussi divisée : alors que le vieux continent fonce vers la voiture électrique à l’échéance de 2035, huit pays (et non des moindres) s’insurgent contre la mise en place de la norme Euro 7 jugée inefficace, voire inutile. Au point de se demander aujourd’hui si elle verra le jour ou non…
L’Union européenne a décidé de se montrer plus attentive pour son industrie automobile. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ainsi annoncé l’ouverture d’une enquête autour des subventions accordées aux constructeurs chinois pour leurs voitures électriques.
En Belgique, 50% des conducteurs étrangers verbalisés ne paient jamais leur amende. Une situation qui vaut aussi pour d’autres pays. Comme les accords entre les polices ne couvrent pas tous les pays membres de l’Union, l’Europe va s’attaquer au problème et mettre fin à cette impunité.