Good Move : dégradations et manifestations à Schaerbeek

Dans certaines communes, le nouveau plan de circulation bruxellois, Good Move, fait l’objet de vives contestations. À Schaerbeek, il n’aura même pas tenu 24 heures, car des manifestants sont venus arracher les panneaux et déplacer les blocs de béton qui traçaient la nouvelle voie.

Publié le 25 octobre 2022
Temps de lecture : 4 min

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Good Move : dégradations et manifestations à Schaerbeek

Le plan de circulation Good Move s’étend peu à peu à travers les 19 communes bruxelloises. Tout à commencer à Bruxelles ville en août dernier avec un plan de circulation largement repensé et qui vise à décourager les automobilistes de traverser les quartiers résidentiels. Il s’agit donc de les renvoyer vers les grands axes habituels qui, forcément, s’en trouvent davantage congestionnés. L’objectif du cabinet de la ministre de la Mobilité régionale, Elke Van den Brandt (Groen) est d’apaiser ces zones, de les restituer aux habitants tout en visant une amélioration de la qualité de l’air.

Depuis août, ces nouveaux plans de circulation s’étendent peu à peu à toutes les autres communes de Bruxelles (19). Cela dit, l’accueil est parfois loin d’être chaleureux. Dans la commune de Cureghem, on a vu des blocs de béton (qui avaient été déposés pour modifier le sens de circulation ou les accès aux rues) déplacés ou encore des panneaux arrachés. Et cela a aussi été le cas à Jette.

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À Schaerbeek aussi

Mais il y a plus fort encore : ce lundi, Schaerbeek devait mettre en place le troisième volet du plan Good Move. Il s’agissait notamment de mettre en place un nouveau sens de circulation dans le quartier dit de la « Cage aux Ours ». Concrètement, la rue Stephenson a été mise à sens unique de part et d’autre de la place Stephenson, où un filtre a été installé, car cette rue attire beaucoup de trafic de transit entre le pont Van Praet et la Gare du Nord. Avec ce filtre, les automobilistes de passage devront donc rester le long du canal.

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En outre, place du Pavillon, un filtre a aussi été installé pour couper le trafic de passage tandis que la rue Vanderlinden, entre la rue James Watt et la rue du Pavillon, a été mise en « circulation locale » avec l’installation de caméras ANPR pour faire respecter l’interdiction. Et une autre mesure doit encore être prise au printemps 2023 avec la mise à sens unique de l’avenue Maréchal Foch et de l’avenue Princesse Élisabeth, de part et d’autre de la place Verboekhoven.

Des personnes opposées au projet avaient fait part au Conseil communal de la ville de leurs intentions de ne pas accepter cette mise en place. Et ce lundi soir, en marge de la réunion des élus, une centaine de personnes a mis ses menaces à exécution : tous les panneaux, blocs ou barrières ont été détruits ou déplacés de façon à ce que la circulation ne change pas. Échec et mat donc.

@ruedelaloi

Ce soir après Cureghem, Jette, Saint-Gilles et Woluwe 1200 c’est l’émeute contre Good Moove à Pavillon-Schaerbeek : poteaux arrachés – la population ne veut pas de ces mesures imposées par des fonctionnaires du haut de leurs bureaux ou par le clown-frustré et aigri de Rixensart

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8:08 PM · Oct 24, 2022

Y aller progressivement

Cet exemple n’est pas isolé. Dans les autres communes aussi, les autorités prennent plus de précautions pour implanter Good Move. La commune d’Ixelles notamment vient de mettre un nouveau sens de circulation en fonction dans le quartier Flagey et la phase suivant de l’implémentation du plan n’est pas prévue avant mai 2023 afin de pouvoir identifier toutes les problématiques perverses qui pourraient émerger.

Si le plan Good Move avance, mais plus lentement que prévu, on remarque une moindre acception dans les quartiers populaires que dans les plus nantis. Et Écolo d’avouer par le biais de sa co-présidente, Rajae Maouane, que le degré d’utilisation de la voiture a peut-être été sous-évalué. Mais elle le répète aussi: le plan Good Move n’est pas un plan « anti-bagnoles ». Ce qu’on a peine à croire puisque l’objectif final de Good Move est de réduire de 30% la présence de la voiture dans la capitale, et ce dès l’horizon 2030.

Images : Twitter Rue de la Loi

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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