On l’attendait depuis longtemps et il sera présenté première belge sur le stand de Dacia : le Bigster, SUV du segment C, est un véhicule familial disposant d’un grand coffre d’une capacité de 667 litres, avec de nombreux équipements de confort comme le hayon motorisé, l’écran central de 10,1 pouces commandant un système multimédia complet avec installation audio Arkamis 6 haut-parleurs. Le Dacia Bigster est le premier modèle, au sein du groupe Renault à bénéficier de la toute nouvelle motorisation HYBRID 155 : moteur 4 cylindres essence de 107 ch, deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,4 kWh (230 V) et une boîte de vitesses automatique électrifiée.
Plusieurs motorisations
Proposée pour la première fois dans la gamme Dacia à ce niveau de puissance, la nouvelle motorisation TCE 140 est dérivée du TCe 130 disponible sur le Duster. Ce premier niveau d’électrification combine un moteur essence 3 cylindres 1,2 l turbocompressé adoptant le cycle Miller avec un système d’hybridation légère 48 V et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le Bigster peut également recevoir le moteur ECO-G 140, associant bicarburation et hybridation légère 48 V. Cette dernière assiste le moteur 3 cylindres 1,2 l turbocompressé, qu’il fonctionne à l’essence ou au LPG, lors des phases de démarrage et d’accélération. Enfin, le gros SUV Dacia existe également en version TCe 130 4x4, avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Electrique abordable
Renouvelée il y a quelques mois, la Dacia Spring sera également présente sur le stand de la marque. Cette voiture électrique se veut particulièrement abordable puisqu’elle débute au prix de 16.990 € avec une motorisation 45 ch qui est idéale pour les déplacements urbains. Sa version 65 ch est quant à elle à préférer pour un utilisation plus polyvalente.
Gamme complète
Dacia sera également présent avec la Sandero, sa compacte à succès vendue à partir de 12.890 € avec le moteur SCE 65. Sans surprise, le SUV Duster sera également présent, lui qui a été complètement revu avant l’été et qui n’a jamais été aussi convaincant, qu’il soit dans sa version HYBRID 140 ou ECO-G 100 carburant au gaz naturel. Enfin, la gamme Dacia n’aurait pas été complète sans la présente du Jogger, son break familial à l’énorme habitabilité.
Roi du désert
En 2025, Dacia engage le buggy Sandrider au Dakar et dans le championnat du monde de Rallye-Raid. Conçu avec l’expertise de Prodrive, ce véhicule impressionnant qui sera exposé sur le stand de la marque a fait l’objet d’un développement extrêmement afin d’être le plus léger possible. Disposant d’un châssis tubulaire, il se veut particulièrement minimaliste, tout en étant très aérodynamique. Au prochain Dakar, le Sandrider serait confié aux mains expertes de Sébastien Loeb, de Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutierrez Herrero.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be