Après 14 ans de présence sur le marché et plus de 2,4 millions d’unités vendues, le succès du Dacia Duster n’est plus à démontrer. Au fil des années, ce SUV a su séduire un public de plus en plus large grâce à son rapport prix/prestations unique en son genre. La marque roumaine, propriété du groupe Renault, a réussi cette prouesse à avec un produit honnête, qui ne s’est jamais fait passer pour ce qu’il n’est pas. Pour sa troisième génération, le Duster a beaucoup évolué tout en gardant les principes qui ont fait succès : toujours vendu sous la barre des 30.000 €, même dans sa version la plus chère, il demeure abordable. Basé sur la plateforme CMF-B, il est désormais disponible en version hybride, ce qui est une première. Enfin, et c’est sans conteste ce qui saute le plus vite aux yeux lorsqu’on le découvre pour la première fois, son style a radicalement évolué et il et le moins que l’on puisse dire est qu’il est devenu bien plus séduisant qu’avant !
Présentation avenante
Long de 4,34 m comme l’ancienne génération, le nouveau Duster a gagné en prestance grâce à des lignes tendues et affirmées. La face avant est très verticale et bénéficie d’une signature lumineuse en Y, les passages de roues sont soulignés par de robustes protection en plastique, le hayon est large et la ceinture de caisse est assez haute. Tous ses effets de style lui donnent un air baroudeur et moderne. Le SUV s’inscrit également dans son époque en utilisant des matériaux diminuant leur impact sur l’environnement comme les protections latérales qui sont réalisées en Starkle, une matière issue à 20% du recyclage. Dans le même esprit, les skis, ces protections de bas de bas de pare-chocs avant et arrière sont teintées dans la masse afin d’éviter d’utiliser de la peinture.
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L’habitacle a été traité de la même façon, avec une large planche de bord assez haute. Le dessin de ses aérateurs repend le design des passages de roues, un clin d’œil amusant. Le Duster dispose de deux écrans de respectivement 7 et 10,1 pouces, dévolus à l’instrumentation et au système d’infodivertissement. Contrairement au derniers modèles de la marque, son tableau de bord n’est pas recouvert de textile ; par contre son identité est affirmée par un gros logo « Duster » situé face au passager. L’utilisation de la plateforme CMF-B a permis de libérer plus d’espace dans l’habitacle (en largeur à l’avant et aux jambes à l’arrière), ainsi que dans le coffre qui gagne 15% de capacité (517 litres).
Essence et LPG
Le Dacia Duster fait désormais l’impasse sur le diesel et n’est plus disponible qu’en trois motorisations : ECO-G 100 (1.0, 101 ch et 170 Nm) qui carbure à l’essence et au LPG, TCe 130 (1.2, 131 ch et 230 Nm) disponible en 2 ou 4 roues motrices, et Hybrid 140 (1.6, 142 ch et 205 Nm). Les deux premières sont associées à une boîte manuelle à 6 rapports alors que la dernière n’est disponible qu’avec une transmission à crabots 4 vitesses, dépourvue d’embrayage.
Très discret, le TCe 130 fait preuve de bonne volonté malgré sa faible cylindrée. Aidé par une hybridation légère 48V, il est particulièrement souple, une qualité très appréciable surtout dans sa version 4X4 qui arrive même à faire oublier l’élasticité du diesel. Durant notre essai, nous avons eu l’occasion de rouler en off-road et nous avons pu nous rendre compte le Duster est capable de sortir de mauvaises situations, aidé il est vrai par l’électronique qui le rend très facile à conduire.
Economique
Déjà vue dans le Jogger, la motorisation Hybrid 140 est composé d’un moteur 1.6 essence aidé d’un groupe propulseur électrique de 49 ch et d’un démarreur/générateur haute tension. Conçue pour favoriser une conduite décontractée, cette version est la seule de la gamme à être équipée d’une boîte automatique. Les choses se gâtent par contre dans les grandes montées et lors des phases de dépassement où cette transmission se montre lente à la détente et engendre effet « moulin à café » qui est très vite lassant. Par contre, la bonne surprise est la consommation moyenne de 5,4 l/100 km durant notre essai, un bon gros litre de moins qu’avec la version TCe 130.
Conclusion
Plus attirant que jamais, le nouveau Dacia Duster est très bien né : agréable à conduire, spacieux et confortable, il ne fait aucun doute qu’il sera un nouveau carton pour la marque. Sa motorisation hybride, agréable dans le cadre d’une utilisation normale, semble être la plus adéquate pour offrir la plus grande facilité d’utilisation et la meilleure économie à la pompe.
Dacia Duster Hybrid 140: spécifications
Moteur : essence, 4 cylindres, 1.598 cm3, 94 ch ; moteur électrique avant (49 ch) et démarreur haute tension (20 ch). Puissance totale combinée : 142 ch et 205 Nm, batterie au lithium-ion
Transmission : roues avant
Boîte de vitesses : automatique à crabots, 4 rapports
L/l/H (mm) : 4.343/ 1.813 / 1.660
Poids à vide (kg) : 1.656
Volume du compartiment à bagages (l) : 444-1.323
De 0 à 100 km/h (sec) : 10,10
Vitesse maximale (km/h) : 160 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 5,0
CO2 : 113 g/km
Prix : 25.324 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 232,01 euros ; Wallonie et Bruxelles : 123 euros
Taxe de circulation : Flandre : 65,57 euros ; Wallonie et Bruxelles : 323,27 euros
Écomalus Wallonie : 0 euros
- Ligne
- Rapport prix-prestations
- Espace généreux
- Mécaniques agréables (TCe 130 et Hybrid 140)
- Aspect très « plastique » du tableau de bord
- Boîte lente (Hybrid 140)
- Position de conduite perfectible
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