Faire partie de la galaxie Stellantis est à la fois une malédiction et une bénédiction. Car intégrer le groupe a permis à Opel de redevenir rentable, alors qu’elle s’enfonçait sans le rouge sous l’ère GM. Mais ce retour aux affaires s’est fait en acceptant de nombreux sacrifices. Ainsi, la marque a du faire une croix sur de nombreuses innovations qu’elle avait menées, comme la première Ampera à prolongateur d’autonomie ou encore le fameux porte-vélos logé dans le bouclier arrière. Techniquement, la singularité technique a du céder sa place aux économies d’échelle.
De ce fait, le programme mécanique d’aujourd’hui est une copie conforme de ce que l'on trouve chez Peugeot ou Citroën pour ne citer que ceux-là. La différenciation doit aujourd’hui s’opérer sur le plan du style (la face « Vizor » des modèles en l’occurrence), de l’équipement de base ou du prix plus attractif de certaines lignes d'équipement. Par ailleurs, la proximité avec un concessionnaire peut aussi être un facteur décisif pour le candidat acheteur. Il faut d’ailleurs noter que la marque s'en tient pour l’heure à ses projets électriques, même si elle n'est pas encore en mesure de les mettre en œuvre.

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Nouvelle génération
Ce sont surtout les derniers SUV de la marque, dont la gamme a été profondément remaniée l'année dernière, qui brillent au Salon de Bruxelles. Comme le nouveau Frontera. Il ne s'agit plus d'un tout-terrain robuste, mais en fait du Citroën C3 Aircross à la sauce Opel. Il remplace le Crossland d'antan, mais offre beaucoup plus d'espace avec une empreinte de 4,3 m de long. Et si à l'extérieur, les différences avec la Citroën ne sont pas très importantes, on se consolera avec le fait qu’à l’intérieur elles le sont.

Mais la star du stand Opel, c’est sans conteste scène le nouveau Grandland que le public belge peut découvrir pour la première fois. Il s'agit de l'équivalent technique de la Peugeot 3008. Construit sur la plate-forme STLA Medium, il se décline en plusieurs versions : hybridation légère (avec le 1.2 turbo essence Puretech), version hybride rechargeable (avec le 1.6 turbo essence) et version tout électrique. Mais contrairement à la Peugeot électrique, l’Opel n'est pas équipée d’une grosse batterie (97 kWh) qui confère une autonomie de plus de 700 km. La « grande » batterie du Grandland se limite à 83 kWh pour 583 km.

Les autres modèles
À côté des SUV, Opel propose toujours des carrosseries classiques. Le salon accueille ainsi la Corsa Hybrid dotée de la technologie mild-hybrid (48 V) ainsi que l'Astra Sports Tourer, l'un des rares breaks disponibles actuellement en version électrique (en plus des moteurs à combustion et des hybrides rechargeables). Enfin, Opel en donne aussi aux professionnels avec sa gamme de véhicules utilitaires. Le fourgon Vivaro se montre en effet avec un « e » apposé après son nom. Il s'agit d'un véhicule à batterie dont l'autonomie est comprise entre 230 et 330 km.

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