Le badge GSe sur le derrière de l’Astra suscite immédiatement l’intérêt du conducteur sportif : il s’agit d’une référence au célèbre label sportif d’Opel des années 1970. A l’époque, cette abréviation signifiait « Grand Sport Einspritz » pour souligner la nouvelle technologie d’injection sur la Monza et la Commodore, entre autres. Aujourd’hui, bien sûr, le « e » fait référence au système de propulsion électrique. Dans le cas de la nouvelle Astra GSe, il s’agit du système hybride de la variante la plus sportive de cette ligne de modèles.
Piquante et économique
Cette Opel Astra GSe Hybrid associe un moteur essence 1.6 PureTech de 180 ch à un groupe propulseur électrique de 110 ch intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. L’ensemble développe 225 ch et 360 Nm et parvient à concilier nervosité et économie. Le 0 à 100 km/h est atteint en 7,5 secondes et la vitesse maximale est de 235 km/h. Ce n’est certes pas impressionnant, mais acceptable quand on sait que cette voiture hybride pèse un peu moins de 1,7 tonne.
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Ce qui est impressionnant, en revanche, c’est la consommation WLTP de … 1,2 l aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 25 g/km. Il s’agit bien sûr d’une valeur théorique, que vous ne pouvez atteindre que si vous chargez toujours suffisamment. Mais même si vous n’y parvenez pas toujours, vous pouvez facilement maintenir une consommation d’un peu moins de 5 litres lors de vos déplacements quotidiens. Notez également qu’avec une seule charge de la batterie de 12,4 kWh, vous pouvez parcourir jusqu’à 64 kilomètres en mode électrique pur.
Plaisir qui fait des étincelles
Fidèle à l’esprit de l’époque, l’Astra GSe n’émet pas de grondement profond à l’échappement, mais un doux bourdonnement du groupe motopropulseur. Ce n’est pas vraiment un son qui vous rendra fou en tant qu’amateur de voitures, mais lors de vos déplacements quotidiens, vous apprécierez certainement le silence de l’habitacle. Cela correspond parfaitement à la philosophie de cette Opel électrifiée qui ne vise pas la sportivité brute, mais veut surtout offrir un bon compromis entre dynamique et confort.
Cela se ressent également au niveau de la boîte de vitesses automatique à huit rapports, qui manque un peu de réactivité à haute vitesse pour rétrograder rapidement de quelques rapports. En revanche, la direction plus directe est convaincante et permet à l’Astra GSe de prendre les virages avec beaucoup de précision. Il en va de même pour la suspension à amortissement sélectif en fréquence (FSD), qui apporte à la voiture la stabilité nécessaire dans les virages, tout en conservant suffisamment de souplesse dans les ressorts pour assurer le confort des passagers.
Il est à noter que la motorisation hybride alimentée par batterie ajoute évidemment quelques kilos supplémentaires, le poids en ordre de marche passant à un peu plus de 1,7 tonne. Heureusement, cela ne se remarque guère sur la route. Le caractère hybride se traduit plutôt par un volume de coffre réduit en raison de l’emplacement de la batterie.
Conclusion
L’Opel Astra GSe donne à l’électrification une dimension sportive attrayante sans tomber dans l’extrême, ce qui la rend parfaite pour un usage quotidien. De plus, il est possible de choisir entre la version à hayon et la version Sports Tourer (break). Malheureusement, le prix de chaque version est élevé. Pour la cinq portes, il faut débourser 49 400 euros et pour le break, 1 500 euros supplémentaires.
- Compromis dynamique-confort
- Style sportif et élégant
- Consommation faible dans la réalité
- Prix élevé
- Manque de réactivité de la transmission
- Bourdonnement du moteur
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