Tout le monde sait désormais qu’il est interdit d’utiliser son téléphone au volant, mais nous sommes encore nombreux à le faire. Ces dernières semaines, la police a contrôlé cette interdiction et de nombreux conducteurs ont été pris sur le fait. L’addition est lourde : une amende pouvant aller jusqu’à 182 euros, une interdiction de conduire pouvant aller jusqu’à 15 jours et éventuellement une citation à comparaître devant le juge d’instruction.
Ce n’est pas rien ! Il est donc intéressant de savoir ce qui est autorisé correctement et ce qui ne l’est pas pour éviter les infractions. En effet, l’envoi d’un message alors que l’on est arrêté à un feu rouge est-il également punissable ? Avez-vous le droit de régler le GPS sur la route ? Ou bien pouvez-vous également recevoir une amende pour avoir mangé au volant ? C’est ce que nous allons voir.
Notion de « véhicule à l’arrêt »
Il est vrai que vous pouvez téléphoner les mains libres, mais ce faisant, vous ne pouvez pas utiliser vos mains pour former un numéro. Cela signifie donc également que vous n’avez pas le droit d’envoyer un message en conduisant, même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un embouteillage.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En fait, la loi stipule que, sauf lorsque le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut utiliser, tenir ou manipuler un appareil électronique mobile doté d’un écran que s’il est fixé au véhicule dans un support prévu à cet effet. Il est important de noter ici qu’un « véhicule à l’arrêt » ne signifie pas une voiture arrêtée à un feu rouge, mais plutôt « un véhicule qui est complètement à l’arrêt pour l’entrée ou la sortie de personnes ou le chargement ou le déchargement de certains articles ».
Par ailleurs, il est permis de placer le GPS en route, à condition qu’il soit intégré ou placé dans un support. Toutefois, il est conseillé de taper la destination à l’avance ou de se tenir à l’écart pour le faire. Sinon, vous risquez d’être distrait. En effet, l’article 8.3 du code de la route stipule que « le conducteur doit toujours être en mesure d’effectuer tous les mouvements nécessaires à la conduite et doit avoir à tout moment une bonne maîtrise de son véhicule ».
Faire preuve de bon sens
La même mise en garde s’applique au réglage de la radio ou au fait de manger au volant. Ces actions ne sont pas strictement interdites par la loi. L’important est que vous ne soyez pas distrait et que vous puissiez conduire la voiture en toute tranquillité. Toutefois, si la police remarque que vous faites des manœuvres étranges, elle peut vous verbaliser. Il s’agit donc surtout de faire preuve de bon sens.
Boire une canette ou manger une pomme est normalement justifiable, mais dévorer un paquet de chips avec des sauces au volant, c’est aller trop loin. Il en va de même pour se maquiller au volant, se regarder dans le rétroviseur et non sur la route, ou avoir des relations sexuelles avec le passager. On imagine cependant que c’est évident pour tout le monde !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be