Ce titre, la marque espagnole vient de le remporter grâce à la déclinaison break de sa Leon Cupra, la fameuse ST. Pour rappel, ce break s’équipe d’un différentiel autobloquant commandé électroniquement et prend vie grâce à un moteur 2.0 TSI de 280 chevaux associé notamment à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.
C’est en réalisant la boucle nord en 7 minutes et 58 secondes que la Leon Cupra ST est entrée dans l’histoire. Cet exploit a relégué à la seconde place un autre modèle du groupe Volkswagen et non des moindres. Il s’agit en effet de l’Audi RS 4 Avant ; une bête qui s’anime quand même par un V8 de 4,2 l fort de 420 chevaux. La Leon Cupra ST lui a volé son titre en la devançant de 11 secondes. Impressionnant, non ?
Enfin, aujourd’hui, avec ce chrono identique à celui de la berline Leon Cupra, Seat prouve aussi que les différences de poids et de comportements (+ 45 kg et + 27 cm dans le cas de la Leon ST) sont quasiment effacées entre ces deux types de carrosseries sur les compactes.
Et vous, êtes-vous impressionné(e) par l’exploit réalisé par la Leon Cupra ST ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be