Acheter une nouvelle voiture

Il n'est pas surprenant que la Covid ait eu un impact important sur le marché de l'automobile. Les ventes de voitures neuves ont fortement diminué en 2020 par rapport à l'année précédente et cette tendance à la baisse s'est poursuivie en 2021. Selon une comparaison effectuée par la Febiac, la fédération belge de l'industrie automobile et des deux-roues, entre 2021 et 2019, les ventes de voitures neuves en Belgique ont chuté de quelque 28%. Maintenant que le confinement est derrière nous et que la plupart des mesures ont été mises de côté, les vendeurs de voitures peuvent à nouveau rêver de l'ère pré-Corona.

Une nouvelle voiture à votre goût

Le recul du marché des voitures neuves n'a pas été perceptible sur le marché de l'occasion, bien au contraire. Pendant le confinement, de plus en plus de Belges ont opté pour des voitures d'occasion. Les voitures d'occasion ont leurs avantages, mais on peut aussi imaginer que vous préférez acheter une voiture neuve, surtout au vu du renforcement des règles en matière d'éco-conduite. Dans les années à venir, les zones à faibles émissions seront encore étendues. En achetant une voiture neuve, vous pouvez être sûr que votre voiture sera encore autorisée partout dans les années à venir.

Dans une voiture neuve, vous bénéficiez des dernières technologies et, selon la marque, d'une garantie de 2 à 7 ans. En outre, vous pouvez en grande partie décider vous-même des technologies que vous souhaitez faire installer dans votre nouvelle voiture. L'un des principaux avantages de l'achat d'une nouvelle voiture est que vous pouvez la configurer entièrement selon vos goûts et votre budget. Aujourd'hui, les versions de base des modèles les plus récents sont entièrement équipées. Vous souhaitez une aide au stationnement supplémentaire, des feux adaptatifs, une aide à la conduite telle que l'assistance au maintien dans la voie, ou encore des sièges massants ? Tout cela est possible dans une voiture neuve.

Le chemin vers une voiture neuve

Avant d'acheter une voiture neuve, il y a un certain nombre d'étapes à franchir. Tout d'abord, il y a l'analyse de vos besoins. Avant de prendre la décision et de commencer à chercher une voiture neuve, il est utile de dresser la liste des éléments indispensables pour votre nouvelle voiture. Qui conduira principalement la voiture et dans quel environnement ? Allez-vous la conduire sur de longues distances ou pouvez-vous vous arrêter régulièrement pour recharger votre voiture entre deux trajets ? Conduisez-vous habituellement seul ou avec votre famille, ou jouez-vous souvent le rôle de taxi pour vos amis et votre famille ? Vous avez peut-être un ami à quatre pattes qui voyage régulièrement avec vous. Quelles options sont indispensables pour vous et de quel budget disposez-vous pour votre nouvelle voiture ? Une fois que vous avez une idée de vos attentes, vous pouvez entamer la deuxième phase : l'étude de marché.

Pendant l'étude de marché, vous examinerez les possibilités et limiterez l'énorme offre de voitures neuves aux voitures qui correspondent à vos souhaits et à votre budget. Presque toutes les marques de voitures ont un modèle qui répond à vos attentes. Peut-être avez-vous déjà en tête certaines marques que vous voulez absolument considérer et d'autres qui ne vous attirent pas autant. De cette façon, vous pourrez réduire encore les choix jusqu'à ce que vous ayez un certain nombre de modèles à comparer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les configurateurs sur les sites web des différentes marques de voitures. Il est également utile de rechercher des informations sur les sites web ou dans les magazines automobiles. Vous devriez également vous rendre chez un concessionnaire pour voir les voitures qui vous intéressent en vrai et réserver un essai de conduite afin de vous faire une idée complète des différents modèles et de leurs avantages et inconvénients. Dans le garage index de notre site web, vous trouverez les concessionnaires automobiles de votre région.

Voilà, après tous ces essais et comparaisons, vous avez fait votre choix ou du moins réduit votre choix à deux modèles. Il est alors temps de demander des devis. Pour obtenir le meilleur prix, vous pouvez demander un prix à plusieurs concessionnaires. N'oubliez pas de vous renseigner sur les promotions. Peut-être que certaines options que vous aimez sur votre voiture sont disponibles en pack, ce qui les rend plus abordables. Après avoir examiné les différentes offres et pris votre décision, vous pouvez procéder à la commande et attendre patiemment que votre voiture soit livrée au garage quelques mois plus tard.

L'attente est trop longue...

Un point négatif lors de l'achat d'une nouvelle voiture est le temps d'attente. Une nouvelle voiture est fabriquée sur mesure et vous ne pouvez donc pas profiter immédiatement de votre achat. Si vous avez besoin d'une nouvelle voiture rapidement, vous pouvez vous sentir obligé de chercher sur le marché de l'occasion. C'est une option, bien sûr, mais avez-vous déjà pensé à une voiture de stock ? Une nouvelle voiture de stock est immédiatement disponible, souvent à un prix inférieur à celui d'une voiture sur mesure. Cependant, avec une voiture de stock, vous perdez la liberté que nous avons décrite ci-dessus. Tout comme pour l'achat d'une voiture d'occasion, votre choix est limité aux voitures disponibles. Il se peut que la voiture de vos rêves ne soit pas disponible dans votre couleur préférée ou qu'une option que vous auriez souhaitée ne soit pas disponible. Dans ce cas, vous devez vous demander si vous voulez faire une concession ou plutôt passer une commande et attendre quelques mois pour obtenir une voiture qui vous convienne.

Les Belges optent de plus en plus pour l'électricité

Les ventes de voitures neuves ont peut-être quelque peu ralenti à cause de la Covid, mais il est frappant de constater qu'en 2021, un cinquième des voitures neuves seront électriques ou hybrides. L'essence reste le carburant le plus populaire, suivi par le diesel et les voitures hybrides. Le nombre de voitures entièrement électriques sur le marché belge est encore limité. Vous pouvez vous-même envisager de passer à un modèle électrique ou hybride. Lors de l'achat d'une telle voiture neuve, les mêmes conseils que ceux décrits ci-dessus s'appliquent. Pour un modèle entièrement électrique, il est préférable de tenir compte du rayon d'action et des possibilités de recharge, tant à la maison qu'au travail et sur la route.

Liste des derniers articles