Infos pratiques

Savez-vous tout ce qu'il y a à savoir sur la mobilité, ou auriez-vous besoin d'un rappel de temps en temps ? Il est impossible de couvrir tout ce qui a trait aux voitures et à la mobilité dans un seul article, mais nous allons vous donner quelques informations pratiques de base qui sont toujours utiles lors de l’achat d’une nouvelle voiture.

Inspections périodiques de la voiture

Si vous possédez une voiture, vous avez sans doute déjà dû vous rendre au contrôle technique. Si vous avez acheté une voiture neuve, vous pouvez être tranquille pendant les trois premières années. Vous ne devez passer le controle technique pour la première fois que lorsque votre voiture a quatre ans. À partir de ce moment-là, vous devez normalement vous rendre chaque année au contrôle technique du véhicule, d'où le nom de 'contrôle périodique'. Toutefois, un système de bonus a été mis en place, selon lequel l'inspection périodique ne doit être effectuée que tous les deux ans. Pour cela, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, la voiture ne doit pas avoir 100 000 km au compteur, elle ne doit pas avoir plus de 6 ans, la date de l'inspection doit être respectée et la voiture ne doit pas être utilisée pour tracter des remorques. Votre voiture remplit-elle toutes ces conditions ? Vous recevrez alors un certificat d'inspection valable deux ans au lieu d'un an.

Ces documents doivent se trouver dans votre voiture

Maintenant que nous avons parlé du certificat d'inspection, passons aux autres documents qui doivent absolument se trouver dans votre voiture. En Belgique, vous devez toujours avoir sur vous votre carte d'identité. Si vous conduisez une voiture, vous devez également avoir votre permis de conduire. Il existe également un certain nombre de documents qui doivent se trouver dans votre voiture par défaut. Il s'agit du certificat d'inspection, mais aussi du certificat d'immatriculation (document gris ou jaune), du certificat de conformité et du certificat d'assurance. L'attestation d'assurance était autrefois la carte verte. Aujourd'hui, le certificat d’assurance peut également être blanc ou même numérique. Vous n'avez donc plus besoin de l'avoir physiquement dans la voiture, mais vous devez être en mesure de le présenter lors d'un contrôle technique, par exemple en le montrant sur votre smartphone.

Vous ne consultez probablement pas ces documents tous les jours. Vous en avez besoin lorsque vous passez un test, lorsque la voiture est révisée ou lors d'un contrôle de police. Si vous vendez votre voiture, vous devrez également présenter ces documents et les remettre au nouveau propriétaire de la voiture. Chez Gocar, nous pouvons vous aider à vendre votre voiture d'occasion!

Nouvelles solutions de mobilité

Autrefois, les jeunes étaient impatients d'obtenir leur permis de conduire et d'acheter leur première voiture. Pour beaucoup d'entre eux, une voiture était synonyme de liberté. Aujourd'hui, cette tendance semble s'inverser. Une voiture coûte beaucoup d'argent, non seulement au moment de l'achat mais aussi après, et il est de notoriété publique que les voitures ne sont pas un cadeau pour l'environnement. Les usagers de la route soucieux de l'environnement sont donc plus susceptibles de chercher des alternatives pour leurs déplacements. Les transports publics en sont un exemple, bien sûr, mais aussi le vélo électrique, ainsi que le scooter électrique, qui prend de plus en plus de place dans les villes ces dernières années. Pour certains déplacements, il est toujours pratique d'avoir une voiture. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'acheter sa propre voiture pour pouvoir l'utiliser. De nombreux systèmes d'autopartage ont été mis au point qui, moyennant paiement, vous permettent d'utiliser une voiture quand vous en avez besoin, sans avoir à supporter tous les coûts supplémentaires et les tracas administratifs. À l'instar des scooters électriques, les sociétés de covoiturage se sont également implantées dans la ville ces dernières années. Il suffit de regarder les parkings qui sont spécialement réservés au covoiturage.

Une voiture propre vous mènera plus loin

Tout le monde n'aime pas cela ou ne le fait pas aussi souvent, mais une voiture propre est très importante. Non seulement votre voiture est plus belle, mais elle a également un impact positif sur la sécurité routière. Une voiture sale est moins visible pour les autres usagers de la route. Lorsque vos vitres sont sales et que vos phares sont pleins de poussière et de sable, votre visibilité est réduite. Le fait de laver régulièrement votre voiture permet de prévenir les dommages. Par exemple, lorsqu'un oiseau a déposé ses fientes sur votre capot ou lorsque du sel a été répandu en hiver. Ces deux éléments sont nocifs pour la peinture de votre voiture et peuvent causer des dommages permanents s'ils ne sont pas éliminés à temps.

Le moyen le plus sûr de laver votre voiture est de le faire vous-même. Pour ce faire, vous commencez par rincer votre voiture afin que les grosses saletés soient déjà parties. Ensuite, vous le polissez avec de l'eau propre et un produit de nettoyage tel qu'un shampooing ou une cire pour voiture. N'utilisez pas d'éponge (rugueuse) pour laver votre voiture, mais des chiffons en microfibre ou un gant de lavage spécial. Après avoir lavé la voiture, rincez-la bien et séchez-la avec un chiffon en microfibres. Cela peut sembler être une bonne idée de laisser votre voiture sécher au soleil, mais vous remarquerez que cela ne fait que provoquer des traces.

Vous n'avez pas le temps ou l'envie de laver votre voiture vous-même ? Ensuite, vous pouvez aller dans une station de lavage automatique. Un tel lavage est généralement moins approfondi qu'un lavage manuel. Il est également conseillé de vérifier votre voiture après un lavage pour s'assurer que les brosses automatiques n'ont pas endommagé la peinture. Aujourd'hui, les stations de lavage automatiques sont équipées de nouvelles technologies et de matériaux souples, ce qui rend les dommages beaucoup moins fréquents que par le passé.

Liste des derniers articles