Leasing

Le Leasing. Vous en avez sans doute entendu parler. Peut-être avez-vous déjà loué une voiture vous-même, ou votre entreprise le fait-elle, ou peut-être n'avez-vous aucune idée de ce dont il s'agit. Dans ce dernier cas, ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer en quoi consiste le leasing.

Louer au lieu d'acheter

Si vous cherchez une voiture neuve, vous pouvez bien sûr l'acheter. Une autre option est le leasing. Le leasing signifie que vous louez une voiture auprès d'une société de leasing, qui reste propriétaire de la voiture pendant que vous l'utilisez. Vous payez une redevance mensuelle à la société de leasing pour pouvoir utiliser la voiture comme vous le feriez avec votre propre voiture achetée. La société de leasing prend en charge les frais d'entretien et les diverses assurances. Vous ne payez que le carburant et - bien sûr - les éventuelles amendes de circulation.

Pourquoi louer ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez louer une voiture alors que vous pourriez tout aussi bien l'acheter. Si vous avez déjà acheté une voiture, vous pourrez confirmer que ce n'est pas toujours aussi rapide et facile. L'achat d'une nouvelle voiture implique de nombreuses formalités administratives, il suffit de penser à l'assurance, à l'immatriculation et aux taxes correspondantes. Lorsque vous louez une voiture, la société de leasing s'occupe de l'administration. Lorsque vous achetez une voiture, vous devez également payer la totalité du montant en une seule fois. Vous devrez peut-être emprunter ce montant ou le prélever sur votre compte d'épargne. Viennent ensuite les coûts supplémentaires, tels que l'entretien et les réparations. Lorsque vous louez une voiture, c'est la société de leasing qui prend en charge ces coûts. Vous n'avez donc plus qu'à profiter de votre voiture et, bien sûr, à payer le loyer chaque mois.

Le leasing a certainement ses avantages. Toutefois, n'oubliez pas qu'il présente également certains inconvénients. Les services de la société de leasing ne sont pas gratuits. Il est donc possible que le prix du leasing soit un peu plus élevé que le montant que vous payeriez mensuellement si vous achetiez une voiture. En outre, le leasing ne couvre pas automatiquement tous les coûts liés à une voiture. Ce qui est inclus peut varier d'un contrat à l'autre. Par exemple, certains contrats de leasing couvrent le changement des pneus en été et en hiver, alors que dans d'autres contrats, vous devez les payer vous-même. Si le changement de pneus est inclus dans votre contrat, vous ne pouvez pas vous rendre chez n'importe quel revendeur de pneus. Ici aussi, vous devez tenir compte des conditions du contrat. Un autre élément important à prendre en compte est le nombre de kilomètres parcourus. Lors de la conclusion du contrat, le nombre de kilomètres que vous êtes autorisé à parcourir dans le cadre du contrat est établi. Si vous faites plus de kilomètres, vous devrez payer un supplément à la fin du contrat.

Qu'est-ce qui est inclus dans un contrat de location ?

Pour cela, nous devons faire la distinction entre le leasing financier et le leasing opérationnel. Le type de leasing dont nous avons parlé ci-dessus est appelé leasing opérationnel. Avant le début du contrat de location, la société de leasing s'assure que la voiture est commandée et livrée, qu'elle est immatriculée, qu'elle a une plaque d'immatriculation et qu'elle est assurée. Pendant la période de location, la société de leasing prend en charge les frais d'entretien et de réparation et éventuellement les extras inclus dans le contrat, comme les pneus d'hiver. Outre cette forme complète de leasing, il existe également une forme plus légère de leasing, le leasing financier.

Le leasing financier signifie que vous louez la voiture auprès de la société de leasing, mais que tous les frais administratifs restent à votre charge. Il suffit de penser aux assurances et au paiement des taxes. Comme ces coûts ne sont pas inclus dans le contrat, le prix de la location peut varier. À la fin du contrat de location, vous avez la possibilité d'acheter la voiture louée à un prix avantageux. En effet, la valeur résiduelle est faible et vous ne devez pas payer de TVA sur celle-ci.

La meilleure façon de savoir si le leasing est une option qui vous convient est de jeter un coup d'œil aux offres de leasing sur notre site web.

Privé et professionnel

À l'origine, le leasing était un moyen alternatif pour les entreprises et les indépendants de se constituer un parc de véhicules sans avoir à s'occuper des tracas administratifs associés. Toutefois, le leasing n'est pas réservé aux voitures de société. Aujourd'hui, vous pouvez également louer une voiture en tant que particulier. Vous pouvez louer une voiture auprès d'une société de crédit-bail ou directement auprès du constructeur. Si vous recherchez une nouvelle voiture en ligne, vous remarquerez que de nombreux constructeurs automobiles proposent des options de leasing privé. Les avantages pour les particuliers sont les mêmes que pour les entreprises : vous louez la voiture auprès de la société de leasing ou du constructeur automobile, et pendant la durée du contrat de location (généralement jusqu'à 60 mois), vous profitez pleinement de la voiture, sans avoir à vous soucier des taxes, de l'assurance, de l'entretien et de tous les extras inclus dans le contrat. À la fin de la période de location, vous rendez la voiture (ou l'achetez) et choisissez une nouvelle voiture.

Vous voulez acheter une voiture neuve ?

Vous n'êtes pas convaincu par le leasing et vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture ? Alors bien sûr, vous pouvez simplement acheter une voiture neuve. Vous pouvez toujours parcourir la gamme de voitures neuves et d'occasion sur notre site web. Si vous vous rendez ensuite chez un concessionnaire pour acheter une voiture neuve, il est toujours utile de vous renseigner sur les possibilités de leasing, afin d'être bien informé et de pouvoir faire un choix réfléchi.

Liste des derniers articles