Obtenir votre permis de conduire

Pour beaucoup de gens, une voiture est synonyme de liberté : vous pouvez aller où vous voulez sans avoir à tenir compte des horaires du bus, du train ou des parents. Mais avant de pouvoir prendre le volant d'une voiture, vous devez prouver que vous êtes capable de la conduire. En Belgique, vous pouvez obtenir un permis de conduire dès l'âge de 18 ans. Nous expliquons comment tout cela fonctionne.

Commencer par la théorie

La mobilité est prévue par le code de la route. Avant de pouvoir commencer vos leçons de conduite, vous devez prouver que vous connaissez le code de la route en passant un examen théorique. Vous passez l'examen théorique de conduite dans un centre d'examen de votre choix. On vous pose 50 questions, dont vous devez répondre correctement à au moins 41 d'entre elles pour réussir. Pour chaque erreur commise, un point est déduit. Pour les infractions graves du 3ème ou 4ème degré ou les excès de vitesse, 5 points sont retirés par erreur.

Réussi ? Félicitations ! Vous devez d'abord passer un test de la vue au centre d'examen. Si tout se passe bien, vous recevrez au centre d'examen un document avec lequel vous pourrez demander votre permis de conduire provisoire à la commune. L'examen théorique est valable 3 ans, ce qui signifie que vous devez passer votre examen pratique dans les 3 ans qui suivent la réussite de l'examen théorique.

Raté ? Dommage, mais ne vous inquiétez pas ! Vous aurez une deuxième chance, à partir du jour suivant votre première tentative. Vous n'avez pas réussi la deuxième fois non plus ? Vous devez ensuite suivre 12 heures de cours théoriques dans une école de conduite agréée avant de pouvoir faire un troisième essai.

Permis de conduire provisoire en Flandre

La Belgique ne serait pas la Belgique si les règles étaient les mêmes dans toutes les régions. En effet, la législation est différente en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Commençons par la Flandre. En Flandre, une fois que vous avez réussi votre examen théorique, vous pouvez choisir entre deux types de permis de conduire provisoire : le permis de conduire provisoire sans guide (18 mois) et le permis de conduire provisoire avec guide (36 mois). Dans les deux cas, vous devez vous exercer pendant au moins 3 mois (la période de formation) avant de pouvoir vous présenter à l'examen.

Avec un permis de conduire provisoire sans guide (18 mois), vous ne pouvez que vous exercer. Le permis de conduire provisoire est valable pendant 18 mois. Vous devez donc passer l'examen pratique dans ce délai. Avant de pouvoir commencer à vous exercer seul, vous devez d'abord suivre 20 heures de cours de conduite auprès d'une auto-école reconnue. Après 20 heures, l'instructeur de conduite décide si vous êtes capable de conduire seul et vous remet ou non un certificat d'aptitude. Avec ce certificat, vous pouvez retirer votre permis de conduire provisoire à la commune. Vous devez avoir 18 ans pour obtenir ce type de permis de conduire provisoire. Vous êtes toujours à la recherche d'une voiture pour vous entraîner ? Vous en trouverez sans doute un dans l'un de ces garages.

Si vous avez un guide, par exemple un de vos parents, vous pouvez opter pour un permis de conduire provisoire avec guide (36 mois). Vous pouvez demander ce permis de conduire provisoire à la commune immédiatement après avoir passé votre examen théorique. Vous devez désigner au moins un et au maximum deux accompagnateurs sur le formulaire de demande. Vous ne pouvez vous entraîner à la conduite qu'en étant accompagné de l'une de ces personnes. Avec un permis de conduire provisoire de 36 mois, vous n'êtes pas obligé de prendre des leçons de conduite auprès d'une auto-école agréée.

Permis de conduire provisoire à Bruxelles

À Bruxelles, après avoir passé votre examen théorique, vous devez suivre un cours de premiers secours. Après cela, vous avez plusieurs options :

- Un permis de conduire provisoire avec période de pratique : vous suivez d'abord 20 heures de cours de conduite pour obtenir un certificat d'aptitude, puis vous pouvez pratiquer pendant au moins 3 mois.

- Permis de conduire provisoire avec accompagnement gratuit : vous ne prenez pas de leçons de conduite, mais vous vous entraînez avec un accompagnateur de votre choix pendant une période d'au moins 9 mois.

- Un permis de conduire provisoire qui combine les options ci-dessus : vous suivez au moins 14 heures de cours de conduite et vous vous exercez avec un guide pendant au moins 6 mois.

Pendant les périodes d'entraînement, vous devez tenir un carnet de bord indiquant le nombre de kilomètres que vous avez parcourus pour vous entraîner. Ce carnet est contrôlé lors de l'examen pratique de conduite.

À Bruxelles, vous avez également la possibilité de prendre des leçons de conduite après votre examen théorique, sans période de pratique et avec un accès direct à l'examen de conduite. Cela signifie au moins 30 heures de cours de conduite à l'auto-école et aucune période de pratique. Après ces 30 heures, vous pouvez passer l'examen.

Examen pratique de conduite en Flandre

Après avoir pratiqué pendant au moins 3 mois, vous pouvez passer votre examen pratique de conduite en Flandre dans le centre d'examen de votre choix. Vous commencez par un test numérique de perception des risques, suivi de l'examen sur la route.

Réussi ? Bien joué ! Vous pouvez maintenant demander votre permis de conduire à la commune. Il faut généralement 3 à 5 jours ouvrables pour que votre permis soit délivré. Si vous n'avez pas encore votre propre voiture, vous pouvez en profiter pour chercher une belle voiture d'occasion.

Raté ? Pas de problème, vous pouvez programmer une deuxième tentative. Si vous n'avez toujours pas réussi après la deuxième tentative, vous devez suivre 6 heures de cours de conduite dans une auto-école agréée.

Vous avez maintenant votre permis de conduire dans votre poche ! Mais ce n'est pas fini : en Flandre, 6 à 9 mois après avoir obtenu votre permis de conduire, vous devez participer à aux cours de “Terugkommoment” de 4 heures. La visite de retour consiste en une introduction, des exercices pratiques et une discussion de groupe sur les dangers de certains comportement sur la route. Vous ne devez pas passer d'examen et vous recevrez un certificat confirmant que vous avez participé aux cours.

Examen pratique de conduite à Bruxelles

En fonction du choix que vous faites après votre examen théorique, vous pouvez passer votre examen de conduite après 3, 6 ou 9 mois ou après 30 heures de cours de conduite. Vous devez également être en mesure de prouver que vous avez suivi les cours de premiers secours. Avant de passer l'examen pratique de conduite, vous devez réussir le test de perception des risques avec au moins 60%. L'examen de perception des risques est éliminatoire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas commencer l'examen pratique de conduite si vous ne le réussissez pas.

Comme en Flandre, vous avez deux chances pour l’examen pratique. Après cela, vous êtes obligé de suivre six heures de cours de conduite auprès d'une auto-école reconnue avant de pouvoir recommencer. Le test de perception des risques compte également pour ces tentatives. Ainsi, si vous échouez deux fois à l'examen de perception des risques, vous devrez également suivre six heures de cours de conduite avant de pouvoir continuer.

Et en Wallonie ?

En Wallonie, la législation est un peu différente de celle de la Flandre et de Bruxelles. Vous commencez par votre examen théorique. Après deux échecs, vous devez suivre 12 heures de cours théoriques avant de pouvoir réessayer. Une fois que vous avez votre théorie, vous avez trois options :

- Permis provisoire avec supervision : vous pratiquez avec un superviseur pendant 3 à 36 mois avant de passer l'examen et vous tenez un carnet de bord.

- Permis de conduire provisoire avec une auto-école : vous suivez au moins 20 heures de cours de conduite dans une auto-école agréée et devez ensuite passer une version allégée d'un examen de conduite pour obtenir un certificat vous permettant de pratiquer seul pendant 18 mois au maximum.

- Accès direct à l'examen de conduite : vous suivez au moins 30 heures de cours de conduite dans une auto-école agréée et pouvez immédiatement passer l'examen de conduite.

En Wallonie, comme à Bruxelles, vous devez passer le test de perception des risques avant de pouvoir commencer la partie pratique. Vous pouvez vous présenter deux fois à l'examen pratique. Ensuite, vous devez suivre 6 heures de cours de conduite dans une auto-école agréée.