Législation

Pour de nombreux conducteurs, une voiture est synonyme de liberté . La liberté d'aller de A à B quand vous le souhaitez. Mais pour cela, il faut suivre un grand nombre de règles . Pour obtenir votre permis de conduire et être autorisé à conduire une voiture , vous devez d'abord apprendre le code de la route . Dans cet article, nous n'allons pas parler de ces règles de circulation, mais de tout ce que vous devez faire pour être légalement en mesure de conduire une voiture.

Tout pour la sécurité

Un certain nombre d'éléments sont obligatoires dans votre voiture lorsque vous circulez sur la voie publique. Le premier élément qui doit absolument être présent dans votre voiture est un triangle de signalisation . L'utilisation d'un triangle de signalisation est décrite dans la loi. Le triangle de pré-signalisation doit être mis en place, en cas d'accident par exemple, à au moins 30 mètres sur la route ordinaire et 100 mètres sur l'autoroute .

En plus du triangle de signalisation , un extincteur d'au moins 1 kg est également obligatoire . Saviez-vous que les extincteurs ont une date d'expiration ? Vérifiez donc régulièrement la date mentionnée sur l'appareil.

Nous espérons que vous n'aurez jamais à vivre cela, mais si vous avez une panne ou un accident , vous devez porter une veste fluorescente lorsque vous sortez de la voiture. Dans certains pays, vous devez porter autant de gilets fluorescents que de passagers. En Belgique, vous n'avez besoin que d'une seule veste fluorescente, mais il n'est pas inutile d'en avoir plusieurs dans la voiture. Enfin, une trousse de secours fait également partie de l'équipement de sécurité obligatoire de votre voiture .

Comme vous pouvez le constater, la sécurité sur la route est très importante et est également déterminée par la loi . Lors de l'inspection de la voiture, on vérifie si un triangle de signalisation, un extincteur, une veste fluorescente et une boîte de premiers secours sont présents dans la voiture.

Documentation sur la voiture

Tout comme vous devez toujours avoir sur vous votre carte d'identité , votre voiture possède un certain nombre de documents qui doivent toujours être présents. Chaque nouvelle voiture reçoit un certificat de conformité européen . Ce certificat prouve que la voiture est conforme aux exigences légales . Lorsque vous achetez une voiture neuve , le vendeur vous remet ce certificat. Vous devez également obtenir un certificat de conformité lorsque vous achetez une voiture d'occasion . Par conséquent, lorsque vous achetez une voiture d'occasion auprès d'un particulier, assurez-vous que le certificat de conformité est livré avec celle-ci.

Vous devez également conserver dans votre voiture le certificat de contrôle, le certificat d'immatriculation que vous avez reçu du DIV (Department for Registration of Vehicles) et la carte verte ou blanche de l'assurance . À propos, saviez-vous que le certificat d'immatriculation se compose de deux parties ? Une partie est destinée à être conservée à la maison, l'autre doit être conservée dans la voiture. Si vous achetez une voiture d'occasion , le certificat d'inspection et les deux parties du certificat d'immatriculation doivent être fournis par le vendeur .

En cas de contrôle de police , il sera vérifié que tous ces documents sont présents. En outre, vous devez vous-même être en règle et être en mesure de présenter votre carte d'identité et votre permis de conduire .

L'assurance automobile est obligatoire !

Avant de pouvoir conduire votre voiture sur la voie publique , celle-ci doit être assurée . La loi prévoit que tout conducteur doit avoir au moins une assurance responsabilité civile (RC) . L'assurance responsabilité civile intervient lorsque vous causez des dommages physiques ou matériels à autrui lors d'un accident . La carte verte ou blanche que vous recevez de l'assureur doit toujours être conservée dans votre voiture comme preuve que vous êtes assuré . Un détail important : selon la loi , le propriétaire du véhicule est responsable .

Avec une assurance RC , vous êtes légalement en règle . Toutefois, une assurance RC ne couvre que les dommages que vous causez à des tiers . Les dommages causés à votre propre voiture ou à vous-même ne sont pas couverts . Si vous voulez le faire, vous devez souscrire une assurance supplémentaire, comme la fameuse assurance tous risques ou la petite assurance tous risques pour les voitures. La petite assurance auto multirisque couvre les dommages dont vous n'êtes pas responsable , tels que l'incendie, le vol, le bris de glace, les collisions avec des animaux . L'assurance automobile tous risques couvre tous les dommages matériels , même lorsque vous les avez causés vous-même, par exemple en roulant contre un poteau. Bien que l'assurance tous risques (petite) ne soit pas obligatoire , une banque peut exiger que vous souscriviez à une telle assurance comme condition pour obtenir un prêt . Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une obligation légale mais d'une assurance contractuelle.

Non obligatoire, mais certainement utile : l'assurance assistance . Votre voiture ne démarre pas ? Votre voyage en France a été gâché par une crevaison ? Vous avez pris du diesel par erreur au lieu de l'essence ? Dans ce cas, l'assurance assistance vous permet d'avoir moins de soucis .

Et dans d'autres pays ?

Ces règles s'appliquent en Belgique. Si vous voyagez en voiture , il est utile de vous renseigner sur les règles applicables dans le pays de destination et dans les pays que vous traverserez pour vous rendre à destination. Dans certains pays européens , comme la France, la Suisse, l'Allemagne et les pays scandinaves, les porteurs de lunettes et de lentilles sont tenus d'avoir un jeu de lunettes de rechange dans la voiture.

Avant de partir à l'étranger en voiture, il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles différences entre le code de la route et celui de la Belgique , afin d'en tenir compte dès le passage de la frontière. À propos, sachez que vous ne pouvez pas vous soustraire aux amendes routières lorsque vous êtes à l'étranger . Si vous commettez une infraction dans un pays européen , vous trouverez l' amende dans votre boîte aux lettres après vos vacances. Si vous êtes arrêté par la police et que vous recevez une amende, vous avez souvent la possibilité de la payer immédiatement .

Liste des derniers articles