Pneus

Tout comme vous choisissez vos chaussures avec soin, vous devez également accorder une attention suffisante aux pneus. Après tout, les pneus sont les chaussures de votre voiture. Ils veillent à ce que votre voiture se comporte bien sur la route, ils peuvent influencer votre consommation de carburant et ils vous aident à conduire en toute sécurité. Les pneus ont donc plus d'impact que vous ne le pensez. Il est donc extrêmement important que vous ayez les bons pneus sur votre voiture. Nous vous aiderons à démarrer.

Combien de temps les pneus peuvent-ils être utilisés ?

Il n'y a pas de réponse standard à cette question. Tout dépend de l'état des pneus, qui dépend lui-même, entre autres, de votre style de conduite et de la qualité de la route. L'âge maximal des pneus de voiture n'est pas non plus fixé par la loi. En règle générale, les pneus peuvent être utilisés jusqu'à 10 ans après la date de fabrication, mais vous devez faire contrôler régulièrement vos pneus par un expert afin de les remplacer à temps.

Une mesure plus importante pour savoir si vos pneus doivent être remplacés est la profondeur de la bande de roulement. Un pneu neuf a une profondeur de bande de roulement de 8 à 9 mm. Cette profondeur de profil s'estompe avec l'utilisation de la voiture. Légalement, les pneus de voiture doivent avoir une profondeur de sculpture d'au moins 1,6 mm. Toutefois, il est recommandé de remplacer vos pneus plus tôt, par exemple lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 2 mm. Pour les pneus d'hiver, une profondeur de bande de roulement minimale de 4 mm est recommandée pour une conduite sûre dans des conditions hivernales. Plus la bande de roulement s'use, moins les pneus ont d'adhérence sur la chaussée, ce qui signifie des distances de freinage plus longues et des situations potentiellement dangereuses. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est utile de vérifier l'état des pneus pour éviter toute surprise.

Dois-je utiliser des pneus d'hiver ?

Les pneus d'hiver font souvent l'objet de débats. Certains conducteurs ne jurent que par les pneus d'hiver, tandis que d'autres les considèrent comme un gaspillage d'argent. En Belgique, les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires. Dans certains autres pays européens, comme la Suède, l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque, les pneus d'hiver sont obligatoires, même pour les étrangers qui voyagent ou transitent par ces pays.

Les pays mentionnés ci-dessus connaissent des hivers rigoureux avec de nombreuses chutes de neige. Les pneus d'hiver sont également utiles en Belgique, où les jours de neige sont généralement moins nombreux. À une température inférieure à 7 degrés, la gomme des pneus d'été devient dure et a moins d'adhérence. Les pneus d'hiver ont une composition différente, ce qui leur permet de maintenir leur adhérence par temps froid et dans des conditions glissantes.

Des pneus d'hiver en été... Pas une bonne idée !

Vous envisagez peut-être d'acheter une paire de pneus d'hiver et de rouler toute l'année avec. Ce n'est pas recommandé. À des températures plus élevées, la gomme des pneus d'hiver devient molle et la distance de freinage augmente. Les pneus s'usent beaucoup plus vite. Vous profiterez donc plus longtemps de vos pneus d'hiver si vous les changez chaque année. En général, les pneus d'hiver peuvent être utilisés entre octobre et mars.

Puis des pneus quatre saisons...

Les pneus ne sont pas un investissement bon marché. Pour pouvoir passer chaque année des pneus d'été aux pneus d'hiver, vous devez acheter deux fois plus de pneus. C'est pourquoi de nombreux conducteurs ont recours à des pneus quatre saisons. Comme leur nom l'indique, les pneus quatre saisons peuvent être utilisés toute l'année. Les pneus quatre saisons n'ont pas toujours joui d’une bonne réputation. Aujourd'hui, cependant, il existe de solides pneus quatre saisons en vente qui peuvent suffire pour les doux hivers belges. Néanmoins, il est préférable d'examiner votre situation personnelle avant de prendre une décision concernant vos pneus. Si vous parcourez de nombreux kilomètres chaque jour ou chaque semaine, il est préférable d'avoir des pneus conçus pour la saison à laquelle vous conduisez. Si vous ne parcourez qu'un nombre limité de kilomètres pour vous rendre au travail, vous pouvez compter sur des pneus quatre saisons. N'oubliez pas, cependant, qu'avec des pneus quatre saisons, vous ne pourrez pas conduire partout en Europe pendant la période hivernale. Ainsi, si vous prévoyez des vacances au ski dans un pays où les pneus d'hiver sont obligatoires, vous devrez équiper votre voiture de pneus d'hiver. Les pneus d'hiver peuvent souvent être commandés lors de l'achat d'une voiture neuve.

Quelle taille de pneu ?

La taille des pneus qui convient à votre voiture est indiquée dans le livret d'instructions du fabricant. Avant d'acheter de nouveaux pneus de voiture, vous pouvez également examiner vos pneus actuels. Sur le côté du pneu se trouve un code numérique qui indique la taille. Ce code se compose de chiffres pour la largeur, la hauteur, le diamètre, la capacité de charge et la vitesse maximale.

N'oubliez pas la pression de vos pneus !

On l'oublie souvent, mais en fait, vous devez vérifier la pression de vos pneus tous les mois. Quel que soit le type de pneu que vous avez, la pression des pneus est cruciale pour la sécurité dans la circulation. Des pneus correctement gonflés ont un meilleur contact avec la route, ce qui donne à la voiture plus d'adhérence et réduit la distance de freinage. En outre, les pneus s'usent moins vite lorsqu'ils sont gonflés à la bonne pression. La bonne pression des pneus permet également à la voiture de consommer moins de carburant et de rejeter moins de CO2. Cela n'a pas seulement un impact positif sur l'environnement, mais aussi sur votre porte-monnaie !

Les changer vous-même ou les faire changer ?

Le changement des pneus est une tâche que vous pouvez faire vous-même, mais vous pouvez aussi le faire faire dans un centre de pneumatiques. Si vous décidez de changer vos pneus vous-même, il y a un certain nombre d'éléments clés à prendre en compte. Par exemple, il est important de changer l'axe des pneus. Ainsi, vous profiterez de vos pneus plus longtemps. Les changements de saison sont le moment idéal pour effectuer la rotation des pneus.

Vos pneus doivent-ils être remplacés ?

Vous pouvez remplacer tous vos pneus en même temps, mais peut-être que certains sont encore en bon état et que vous ne voulez pas faire un gros investissement tout de suite. Il est possible de combiner les anciens et les nouveaux pneus d'une voiture. Dans ce cas, les nouveaux pneus sont placés à l'arrière. L'essieu arrière est le plus sollicité dans les situations d'urgence, par exemple lorsque vous devez freiner brusquement. Des pneus neufs avec beaucoup d'adhérence peuvent alors vous aider à vous arrêter en toute sécurité.

Bien entendu, vous pouvez également faire remplacer vos pneus dans un centre de pneus. Les experts qui y travaillent savent ce qu'il faut faire et peuvent vous conseiller. L'avantage du centre de pneus est que vous pouvez y faire stocker vos pneus moyennant une redevance.

Liste des derniers articles