Sécurité routière

Des milliers de personnes voyagent chaque jour dans le trafic. À pied, à vélo, en mobylette ou en moto, en transport public, en camion, en voiture, ... la circulation est composée de nombreux acteurs. Les règles de circulation garantissent que tous ces milliers d’acteurs peuvent prendre la route sans accident. Vous apprenez le code de la route dès l'enfance à l'école et avant de pouvoir obtenir votre permis de conduire, vous avez étudié la théorie de manière approfondie. Après toute l'expérience que vous avez acquise dans la circulation, conduire peut ressembler à un automatisme. Il est donc très important, après tous les efforts que vous avez déjà déployés, de continuer à mettre l'accent sur la sécurité routière. Comment ? Nous vous aidons sur ce chemin dans cet article.

Portez toujours votre ceinture de sécurité

C'est une chose que l'on apprend dès le plus jeune âge, mais qui est encore trop souvent ignorée : mettez toujours votre ceinture de sécurité lorsque vous sortez en voiture, même si vous ne faites que quelques minutes ou quelques centaines de mètres. Un accident est vite arrivé et une ceinture de sécurité peut faire la différence entre la vie et la mort. Sans ceinture, vous risquez d'être éjecté de la voiture. Ce n'est pas seulement le cas à grande vitesse. Même à 30 km/h, un accident peut avoir une issue fatale.

Pour les petits enfants, une ceinture de sécurité ne suffit pas. Ils doivent être attachés dans un siège auto. Ce n'est que lorsqu'ils mesurent 1m35 que vous pouvez vous débarrasser du siège auto et la ceinture de sécurité suffira. Veillez à désactiver l'airbag lorsque vous transportez votre enfant dans un siège auto sur le siège passager. Si l'airbag est déclenché par un coup violent, cela se produit à une vitesse énorme qui peut être dangereuse, voire mortelle, pour votre enfant.

Le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire en marche arrière. Alors soyez très prudent.

Focus sur la route

Conduire une voiture demande de la concentration. Veillez à être bien reposé lorsque vous devez prendre la route et faites de nombreuses pauses lorsque vous avez un long trajet à faire. Si vous conduisez avec des passagers, il peut être utile de changer régulièrement de conducteur pendant un long trajet afin de pouvoir vous reposer. Certaines voitures neuves sont équipées d'une technologie qui vous avertit si vous conduisez pendant plus d'un certain temps (par exemple, 2 heures) ou si vous êtes distrait et perdez le contrôle de la voiture. Cette technologie vous intéresse ? Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez dans la section des voitures neuves sur Gocar.

L'alcool et les drogues au volant sont totalement hors de question. Chaque semaine, deux personnes en moyenne meurent dans un accident causé par la consommation d'alcool. Les sanctions pour conduite en état d'ivresse sont donc considérables - et à juste titre. La sanction dépend de la teneur en alcool de votre sang. Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à une lourde amende et à une interdiction temporaire de conduire allant de trois heures à plusieurs mois. Les infractions graves peuvent entraîner la perte du droit de conduire et une convocation devant le tribunal de police.

La solution est simple : ne buvez pas d'alcool lorsque vous devez conduire. Vous avez bu un verre et vous avez un doute ? Restez alors où vous êtes ou achetez un éthylotest et laissez-le dans la voiture pour mesurer votre taux d'alcoolémie. Dans certains pays européens, il est obligatoire d'avoir un éthylotest non utilisé dans sa voiture.

Examen de conduite

Lorsque vous passerez votre examen théorique de conduite, vous passerez un examen de la vue pour vérifier si votre vision est adéquate. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous rendre chez l'ophtalmologue pour un examen avant de pouvoir obtenir votre permis de conduire provisoire. L'ophtalmologue doit déclarer que vous êtes capable de conduire. Lorsque vous allez retirer votre permis de conduire permanent à la commune, vous devez également signer une déclaration d'aptitude à la conduite. Vous indiquez ainsi que vous n'avez pas de problèmes médicaux qui représentent un danger dans la circulation.

L'aptitude médicale à la conduite peut changer avec le temps. Par exemple, en raison d'une maladie, d'un accident entraînant une blessure physique permanente, mais aussi en raison de conditions psychologiques. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre au centre d'aptitude à la conduite CARA pour passer un examen. Si l'examen est positif, CARA vous fournira les documents nécessaires pour obtenir un nouveau permis de conduire. Il est possible que des restrictions vous soient imposées ou que vous ayez besoin d'un véhicule adapté pour pouvoir conduire en toute sécurité. Avez-vous besoin d'un véhicule adapté ? N'hésitez pas à contacter l'un des garages de notre index des garages pour voir quelles sont vos options.

Conduire dans toutes les conditions météorologiques

En tant qu'usager de la route, vous jouez un rôle majeur dans votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Mais s'il y a une chose que vous ne pouvez pas influencer, c'est le temps. Les conditions météorologiques peuvent rendre la conduite beaucoup plus dangereuse. Pensez à un brouillard dense, à une pluie abondante, à des verglas ou à une épaisse couche de neige occasionnelle. Dans ces conditions, vous pouvez rendre la situation plus sûre pour vous en adaptant votre vitesse, en allumant vos feux et en gardant une distance suffisante avec les autres voitures. Cependant, conduire dans des conditions météorologiques extrêmes peut être un peu décourageant. Il existe différents cours de maitrise automobile qui vous aident à adapter de manière proactive votre style de conduite et à apprendre comment réagir si vous perdez le contrôle de votre voiture.

Un tel style de conduite proactive peut également être appris et pratiqué lors d'un cours de conduite défensive. L'objectif de la conduite défensive est de prévenir les accidents en prévoyant et en réagissant aux dangers potentiels afin de les éliminer. Il est clair que la sécurité routière est une chose à laquelle chaque usager de la route doit contribuer.

Liste des derniers articles