Entretien de la voiture

Une voiture n'est généralement pas un achat bon marché. Vous voulez en profiter autant que possible. Il est donc important de prévoir un entretien régulier de votre voiture. Lors d'un tel entretien, votre voiture est entièrement contrôlée au garage, lubrifiée et les pièces défectueuses sont remplacées. C'est aussi le moment idéal pour détecter et traiter les problèmes éventuels de manière préventive, afin d'éviter des réparations plus coûteuses.

Un entretien annuel est recommandé

Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devez faire effectuer cet entretien. Cela dépend de l'intensité de l'utilisation que vous faites de votre voiture. En règle générale, un entretien mineur doit être effectué tous les 15 000 km et un entretien majeur tous les 30 000 km. Il est toutefois difficile d'établir une règle générale. Les technologies automobiles s'améliorent constamment, ce qui a également une influence positive sur les moteurs des voitures, permettant aux voitures de rester plus longtemps sans entretien. Vous pouvez toujours savoir quand votre voiture doit être révisée en consultant le manuel du propriétaire que vous avez reçu au moment de l'achat. Vous pouvez aussi attendre que votre voiture vous indique qu'il est temps d'effectuer un entretien. Aujourd'hui, les nouvelles voitures sont très 'intelligentes' : elles sont réglées de telle sorte qu'elles vous avertissent lorsque l'entretien doit être effectué. Certains modèles peuvent même vous indiquer le type d'entretien dont ils ont besoin.

Même si vous faites moins de kilomètres que ce qui est indiqué dans le manuel, il est conseillé de faire réviser votre voiture au moins une fois par an.

Petite ou grande maintenance

Le petit entretien consiste essentiellement en un contrôle de la voiture. Le mécanicien changera l'huile moteur et vérifiera les phares, les freins, l'état de la batterie, les essuie-glaces, le filtre à huile et le niveau d'huile et de liquide de refroidissement. Si nécessaire, il remplacera les essuie-glaces et le filtre à huile et fera l'appoint des fluides. Comme mentionné ci-dessus, un petit entretien est effectué chaque année ou tous les 15 000 km. Pour les voitures plus anciennes, il peut être utile de faire effectuer le contrôle plus souvent, afin d'éviter les pannes soudaines sur le bord de la route.

Un grand entretien est un contrôle approfondi de la voiture. Les points de la maintenance mineure sont également vérifiés ici. En outre, les pneus, les amortisseurs, l'échappement et le filtre à air sont contrôlés et, si nécessaire, remplacés. Bien sûr, les pneus sont contrôlés et l'huile de frein est changée. Si vous conduisez une voiture à essence, le garagiste remplacera les bougies d'allumage.

Bien entretenu pour une bonne garantie

Une voiture neuve, selon la marque, bénéficie d'une garantie du fabricant de 2 à 7 ans. L'entretien est une condition pour pouvoir faire appel à la garantie d'usine en cas de problème. Vous devez être en mesure de prouver que vous avez apporté à votre voiture les soins nécessaires. Selon la législation européenne, le garage qui a effectué l'entretien n'a pas d'importance. Vous n'êtes donc pas obligé de faire effectuer l'entretien dans le même garage ou concession où vous l'avez acheté. Vous pouvez également choisir un garage indépendant. Veuillez noter qu'un constructeur automobile peut refuser d'appliquer la garantie s'il peut démontrer que les dommages subis par la voiture sont le résultat d'une erreur commise par un garage indépendant. Dans notre index de garage, vous trouverez de nombreux garages et concessions qui pourront vous renseigner sur l'entretien de votre voiture.

L'entretien aide à l'achat et à la vente de voitures d'occasion

Les voitures avaient autrefois un carnet d'entretien physique, qui se trouvait généralement dans la boîte à gants. Aujourd'hui, le carnet d'entretien a été numérisé pour de nombreuses marques. Vous pouvez demander l'historique des entretiens au garage. Cet historique d'entretien est très utile sur le marché de l'occasion. Si vous envisagez de vendre votre voiture, veillez toujours à disposer d'une liste de tous les services effectués. Demandez à votre garagiste s'il peut imprimer une liste des services dont votre voiture a fait l'objet, afin que vous puissiez la montrer aux acheteurs intéressés et la remettre à l'acheteur de votre voiture. En montrant que votre voiture a toujours été bien entretenue, vous êtes en position de force lorsque vous vendez votre voiture d'occasion, et vous pouvez plus facilement obtenir le prix que vous aviez en tête.

Vous cherchez une voiture d'occasion ? Alors l'historique de l'entretien vous apportera sans aucun doute la tranquillité d'esprit. Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous savez ce que vous achetez : une voiture neuve, sans accident, que personne n'a conduite, sauf le personnel du garage pour de courts trajets. Vous n'avez pas cette assurance lorsque vous achetez une voiture d'occasion. Vous pouvez acheter une voiture d'occasion en toute sérénité si vous avez consulté le carnet d'entretien de la voiture. Avec une voiture d'occasion bien entretenue, vous pouvez toujours éprouver autant de plaisir qu'avec une voiture neuve.

Qu'en est-il du leasing ?

Lorsque vous louez une voiture, vous n'êtes pas le propriétaire de la voiture, mais vous payez un montant mensuel fixe à la société de leasing pour pouvoir utiliser la voiture. Les frais d'immatriculation, d'assurance et d'entretien sont couverts par la société de leasing. Il est important que vous suiviez attentivement les termes et conditions inclus dans le contrat de location. Une société de leasing peut vous obliger à faire effectuer l'entretien par un concessionnaire officiel de la marque et non par un garage indépendant. Lorsque vous présentez votre voiture pour un entretien, vous ne devez rien faire d'autre. Le garage ou le concessionnaire s'occupe de la partie administrative de l'entretien de votre voiture directement avec la société de leasing.

Autocontrôle

Entre deux entretiens, vous pouvez garder un œil sur l'état de votre voiture vous-même. Il existe un certain nombre d'éléments que vous pouvez vérifier et ajuster vous-même, si nécessaire. Il suffit de penser au liquide de refroidissement, à l'huile, au liquide d'essuie-glace, au profil des pneus et à leur pression. En vérifiant régulièrement ces éléments, vous resterez en sécurité sur la route.