Vendre une voiture

L'achat d'une voiture neuve ou d'une voiture d'occasion est toujours très excitant. Ce qui est au moins aussi excitant, c'est de décider ce que l'on va faire de sa voiture actuelle. L'échanger en concession pour obtenir une réduction sur votre voiture neuve, la garder pour apprendre à conduire à l'un de vos enfants ou la vendre ? Et si vous la vendez, devez-vous la vendre à un concessionnaire automobile ou à un particulier ? En tant qu'expert de la vente de voitures en ligne, Gocar est heureux de vous donner quelques conseils et astuces.

Vendre une voiture d'occasion à un concessionnaire

La façon la plus simple de vendre votre voiture d'occasion est sans doute de vous adresser à un concessionnaire automobile. Les négociants en voitures d'occasion achètent votre voiture pour la remettre en état et la revendre ensuite. Le principal avantage de la vente à un concessionnaire est que la charge administrative ne repose pas sur vos épaules. Par exemple, il n'est pas nécessaire de procéder à une inspection préalable à la vente, qui est indispensable si vous vendez à un particulier. Nous y reviendrons plus tard. Bien sûr, il y a aussi un petit inconvénient : en général, vous gagnerez un peu moins en vendant votre voiture à un concessionnaire professionnel. Un concessionnaire automobile doit engager certains frais pour remettre la voiture en état de vente et est obligé de donner au moins un an de garantie au nouvel acheteur.

Vendre une voiture d'occasion à un particulier

Bien sûr, vous pouvez aussi vendre votre voiture à un particulier. Là, vous avez généralement la possibilité de négocier davantage et d'obtenir un meilleur prix pour votre voiture d'occasion. Cependant, vous devrez également déployer plus d'énergie pour réaliser la vente. Il y a plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir échanger votre voiture contre de l'argent.

Faites la promotion de votre voiture

La première étape, bien sûr, est de faire appel aux parties intéressées. De nos jours, vous pouvez facilement le faire en plaçant une annonce sur les médias sociaux ou sur une plateforme de vente d'occasion. Gocar est un exemple d'une telle plateforme de vente de voitures où vous pouvez facilement inscrire votre voiture à vendre. Il est important d'inclure dans l'annonce un maximum d'informations sur le véhicule, telles que : la marque, le modèle, le type de carburant, la puissance, les options, les accessoires. Cela peut ne pas sembler logique, mais il est conseillé de mentionner tout dommage dans l'annonce. En étant honnête dans votre annonce, les acheteurs potentiels savent immédiatement à quoi s'en tenir et vous gagnez beaucoup de temps.

Prenez beaucoup de photos

Connaissez-vous l'expression 'une image en dit plus que mille mots' ? Cela s'applique certainement à une publicité pour la vente de votre voiture. Prenez des photos claires de la voiture que vous vendez et placez-les avec votre annonce. Veillez à ce que votre voiture soit lavée avant la séance photo et essayez de profiter de la lumière naturelle. Prenez vos photos sous différents angles et concentrez-vous également sur les dommages que vous avez mentionnés dans l'annonce. Saviez-vous que sur Gocar, vous pouvez publier jusqu'à 25 photos dans une annonce ?

Essai routier

Votre annonce recevra sans doute beaucoup de réactions d'acheteurs intéressés. Vous pouvez déjà leur fournir des informations supplémentaires par courrier ou par téléphone, et les acheteurs réellement intéressés peuvent être invités à venir voir la voiture en vrai. Il y a de fortes chances qu'un acheteur potentiel vous demande de faire un essai routier avec la voiture. Il est préférable que la visite de la voiture et l'essai routier se fassent de jour, à la lumière du jour. Si vous vivez dans une zone très fréquentée, évitez les heures de pointe. Dans tous les cas, vous devez également conduire avec le candidat acheteur. C'est non seulement plus sûr, mais cela vous donne aussi l'occasion de répondre immédiatement à ses questions. 

Contrat de vente et autres documents

Les étapes ci-dessus se sont-elles bien déroulées et avez-vous trouvé un acheteur pour votre voiture d'occasion ? Bien ! Vous pouvez alors procéder à la vente. Même si vous n'êtes pas un vendeur professionnel, rédigez un contrat de vente pour la vente de votre voiture d'occasion. Vous pouvez trouver de nombreux exemples d'un tel accord en ligne. Rédigez le contrat en deux exemplaires, en indiquant vos coordonnées et celles de l'acheteur et en décrivant brièvement la voiture, y compris les dommages éventuels. Dans le contrat de vente, vous pouvez également mettre une liste de contrôle des documents qui appartiennent à la voiture et que vous ne devez pas oublier de donner, comme le certificat d'immatriculation, le dernier certificat d'inspection et le certificat de test d'occasion, le certificat de conformité et le manuel d'utilisation. Lorsque vous remettez la voiture, vous signez le contrat avec l'acheteur.

Inspection avant la vente

Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises le certificat d'inspection. Lorsque vous vendez une voiture à un particulier, vous devez dans certains cas effectuer un contrôle technique du véhicule d'occasion, également appelé contrôle technique de vente. Il existe deux types d'inspection des véhicules d'occasion : légère et complète. Une inspection légère ou visuelle du véhicule d'occasion est suffisante lorsque la voiture a été récemment inspectée (moins de 2 mois avant la vente) et a reçu un certificat vert. Si ce n'est pas le cas, vous devez procéder à une inspection complète du véhicule d'occasion.

Le Car-Pass, un document important

En tant que vendeur, vous êtes également tenu de fournir un Car-Pass à un acheteur privé. Si vous vendez à un revendeur, ce n'est pas nécessaire. Un Car-Pass permet d'éviter les fraudes au compteur kilométrique. Les informations figurant sur le Car-Pass proviennent des contrôles techniques, des centres de pneumatiques, des garages (par exemple, lorsque vous faites réviser votre voiture), etc., et permettent d'identifier les irrégularités du compteur kilométrique. Depuis quelques années, le Car-Pass indique les émissions de CO2 d'une voiture et sa norme Euro. Ces deux éléments sont particulièrement importants pour savoir si vous pouvez entrer dans une zone à faibles émissions avec votre voiture.

Un Car-Pass n'est pas standard dans la voiture et vous pouvez le demander lorsque vous faites contrôler votre voiture pour la vente. Le Car-Pass est alors valable pendant deux mois.

Vous envisagez de vendre votre voiture parce que vous en cherchez une nouvelle ? Veuillez noter que Gocar n'est pas seulement le lieu pour vendre votre voiture, mais aussi pour acheter une voiture.

Liste des derniers articles