Bentley heeft er geen stil jaar op zitten. Het merk zag zijn kapitein Adrian Hallmark vertrekken en mag nu verder varen onder het alziende oog van kersverse baas Frank-Steffen Walliser. Dat belooft - anders zouden we het hier niet vermelden - want de Duitser stond jarenlang in voor de ontwikkeling van de Porsche 911.
Het Britse edelmerk voegde zich in 2024 ook in het rijtje van autofabrikanten die hun deadline voor een volledig elektrisch gamma verlegden. De oorspronkelijke meet van 2030 is vijf jaar opgeschoven, maar in 2026 verschijnt wel een eerste telg: de ‘Luxury Urban SUV’.
Tweezitter boven SUV?
Terug naar vandaag: op het salon kan je de pas vernieuwde Continental GT Speed gadeslaan. Die nam afscheid van zijn typische dubbele koplampen, én de oudgediende W12. Deze laatste ruimde plaats voor een stekkerversie van de V8 die een volledig elektrisch rijbereik van 80 kilometer koppelt aan een gecombineerd vermogen van 782 pk. Daardoor is de Continental een pak krachtiger wat zich meteen vertaalt in drie tienden winst (3,3 sec.) tijdens de spurt van 0-100 km/u tegenover de vorige W12.
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Verder speelt de Continental GT tegen de Bentayga voor de titel van de bestseller van het Britse merk. Misschien een verrassing, maar in onze contreien doet de tweezitter het nog altijd beter dan de SUV. Deze laatste staat er in Brussel als EWB, ofwel Extended Wheelbase, die met zijn 18 centimeter langere wielbasis de achterste passagiers wat meer verwent met luxe. Inderdaad, een rol die vroeger voor limousines was weggelegd. De achterportieren sluiten overigens elektrisch - noblesse oblige - en in het vooronder steekt ook hier een V8, maar dan zonder elektrische hulp.
Bentley au Salon de Bruxelles 2025 : les belles de Crewe
Bentley est au Heysel, aux côtés des autres marques de luxe du groupe Volkswagen, dans le hall 11. Pour montrer la finesse de son savoir-faire, la marque amène ses deux modèles phares à Bruxelles : la Continental et le Bentayga.
Bentley n'a pas connu une année tranquille. La marque a vu partir son capitaine Adrian Hallmark et navigue désormais sous l'œil bienveillant du tout nouveau patron Frank-Steffen Walliser. Cela promet, sinon nous n'en parlerions pas ici, car l'Allemand a été en charge du développement de la Porsche 911 pendant des années.
La noble marque britannique a également rejoint les rangs des constructeurs automobiles qui ont repoussé l'échéance d'une gamme entièrement électrique à 2024. La mesure initiale de 2030 a été repoussée de cinq ans, mais un premier rejeton apparaîtra en 2026 : le « Luxury Urban SUV ».
Deux places plutôt qu'un SUV ?
Revenons à aujourd'hui : au salon, vous pourrez admirer la Continental Speed, récemment remaniée. Elle a fait ses adieux à ses doubles phares typiques, ainsi qu'à son W12 démodé. Ce dernier a cédé la place à une version plug-in du V8 qui associe une autonomie de 80 kilomètres en mode tout électrique à une puissance combinée de 782 ch. La Continental est donc beaucoup plus puissante, ce qui se traduit immédiatement par un gain de trois dixièmes (3,3 secondes) sur le 0-100 km/h par rapport à l'ancienne W12.
De plus, la Continental joue contre le Bentayga pour le titre de best-seller de la marque britannique. C'est peut-être une surprise, mais dans nos régions, la voiture à deux places surpasse toujours le SUV. Ce dernier est présent à Bruxelles en version EWB (Extended Wheelbase) qui, avec un empattement plus long de 18 centimètres, offre un peu plus de luxe aux passagers arrière. Un rôle jusqu'ici réservé aux limousines. D'ailleurs, les portes arrière se ferment électriquement - noblesse oblige - et à l'avant, il y a aussi un V8, mais sans assistance électrique.
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