Viséo : la voiture police qui vous regarde de haut

|

En France, à la mi-avril, les habitants d’Evry ont découvert une drôle de voiture de police sillonner les rues de leur ville. Il faut dire que l’engin semblait tout droit sortir de l’imagination d’un scénariste de film de science-fiction.

Baptisé Viséo, cet engin - conçu par la société française IRIS - avait en fait été prêté à la police municipale afin de réaliser un test grandeur nature. Avec ce véhicule, la police a ainsi pu surveiller les festivités du carnaval, effectuer des contrôles de vitesse certes, mais a également pu patrouiller dans les zones résidentielles. Ces missions ont été réalisées de façon originale ; l’engin pouvant prendre de la hauteur.

En effet, cette voiture s’inspire quelque peu d’une nacelle automotrice. Concrètement, Viséo est un « quadricycle » qui s’équipe d’une cabine pouvant s'élever à une hauteur de 3,5 mètres ; en 5 secondes et en roulant. Il se dote d'un moteur électrique et de batteries en plomb rechargeables en 8 heures. Enfin, son autonomie est de 80 kilomètres et sa vitesse maximale s’élève à 25 km/h. Avec lui, on ne peut donc pas envisager de course-poursuite, mais bien des missions de surveillance.

Evidemment, ce véhicule n’est pas encore parfait. Le directeur de la police d’Evry a laissé entendre que la cabine n’accueillant qu’une personne et le siège baquet n’étant pas assez large devaient être des problèmes à résoudre. IRIS a promis de s’en charger rapidement. Car, à 45.000 euros l’unité, l’entreprise doit revoir sa copie si elle veut remporter de nouveaux marchés publics.

Et vous, apprécieriez-vous que nos polices locales se dotent de pareils engins ?