La guerre des taux est ouverte pour l’achat d’une nouvelle voiture

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de salon traditionnel à Bruxelles en janvier 2024 que les ventes de voitures vont ralentir. Car les constructeurs mettent tout en œuvre pour proposer des ristournes intéressantes. Et du côté des organismes de crédits, la guerre des taux a débuté.

Publié le 1 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

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La guerre des taux est ouverte pour l’achat d’une nouvelle voiture

Traditionnellement, le Salon Auto de Bruxelles dope les ventes de voitures neuves jusqu’à la fin mars. C’est le fait de la concurrence entre les constructeurs qui font tout pour attirer les clients en octroyant de solides remises sur les voitures. Cela dit, cette année 2024 sera un peu spéciale, car le salon tel qu’on l’a connu jusqu’à aujourd’hui n’aura pas lieu. Il est en effet remplacé par deux événements distincts : un populaire organisé par 402 Automotive – le Brussels Auto Show – et un réservé aux professionnels organisé par la FEBIAC et baptisé Automotive eMotion Summit.

Cela dit, pour les constructeurs, la période est trop essentielle pour ne rien faire. Ceux-ci comptent en effet offrir d’importantes ristournes à travers tout leur réseau de concessionnaires afin de pouvoir doper leurs ventes qui, en ce début d’année, peut compter pour plus de 30% de leur chiffre annuel. L’enjeu est donc de taille.

Les crédits aussi

Cela dit, avec l’inflation et la remontée des taux, les Belges consomment moins que précédemment. Ce qui peut poser problème pour le secteur, car tout le monde n’est évidemment pas capable de payer son automobile comptant. Dans ce cadre, les banques et organismes de crédit vont aussi jouer le jeu en proposant des taux tout à fait concurrentiels pour les crédits.

La semaine dernière, c’est Argenta qui a ouvert les hostilités en annonçant qu’elle allait baisser ses taux pour les crédits automobiles de 1,2 à 1,5% dès début 2024. C’est une solide réduction, car actuellement, les taux pratiqués pour l’achat d’un véhicule neuf sur 3 ans sont de 5,59% ! Selon l’organisme, il sera diminué à 4,39% entre le 2 janvier et le 17 février 2024. Mieux : les voitures plus écologiques (hybrides émettant moins de 50 g/km et voitures 100% électriques) bénéficient de meilleures conditions avec un taux ramené à 3,99%.

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Plus cher qu’en 2023

Ces réductions sont donc plus qu’intéressantes, même si elles ne sont pas aussi favorables qu’en 2023 lorsque les taux oscillaient entre 3,09 et 3,29%. Mais c’est normal, car tout a augmenté tandis que les organismes de crédit, mis à rude épreuve pendant les dernières crises successives, tentent par tous les moyens de limiter les risques encourus. À noter que les taux de crédit pour les voitures d’occasion seront aussi diminués. Chez Argenta, il passera ainsi de 7,19 à 6,59%.

Cette annonce n’est probablement que la première d’une longue série et on attend donc des nouvelles des concurrents d’Argenta, à commencer par Beobank, qui, l’an dernier, avec proposé le taux le plus bas du marché avec 2,49%. À voir qui remportera cette année la palme des meilleures conditions de crédit. Les jeux sont ouverts !

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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