Le rapport annuel de l’ASBL Car-Pass nous apprend qu’en 2019, le nombre de véhicules d’occasion importés a presque doublé en quatre ans. L’année dernière, il s’agissait de 95.908 véhicules, représentant une part de marché de 11,7 % : principalement des voitures à essence (56,1% contre 38,6% pour les occasions belges) et 45 % d’entre elles ont moins de 24 mois (contre 12 % pour les véhicules d’occasion belges).
En 2019, les jeunes occasions de moins de 2 ans représentaient 16 % du marché. En chiffres absolus, cela représente une augmentation de 40 000 véhicules en quatre ans et se fait au détriment du segment des 5 à 9 ans. Fait étonnant, l’introduction des LEZ n’a eu pour ainsi dire, aucun impact sur la vente de véhicules plus âgés et donc plus polluants (de 10 à 24 ans). Plus d’un véhicule d’occasion sur trois appartient encore à cette catégorie. L’âge moyen de l’ensemble des véhicules pour lesquels un Car-Pass a été délivré en 2019, s’élève à 8,9 ans.
Une analyse du kilométrage au moment de l’émission du Car-Pass permet de constater une augmentation du segment jusqu’à 50.000 km qui s’est renforcé d’un quart en quatre ans et atteint désormais 28 %. Plus de 34.000 Car-Pass ont été délivrés pour des véhicules presque neufs, qui affichent moins de 1.000 km au compteur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les véhicules présentant un kilométrage élevé rencontrent également leur public : près de 30 % des véhicules ont été vendus avec plus de 150.000 km au compteur. En 2019, le kilométrage moyen lors de l’émission d’un Car-Pass était de 108.948 km. De leur côté, les épaves envoyées à la casse en Belgique affichent en moyenne 190.000 km au compteur avant d’être recyclées.
Les données de Car-Pass révèlent également qu’avec une moyenne de 27.662 km/an, les conducteurs de Tesla sont les plus gros avaleurs de bitume, devant Volvo et Audi qui se placent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium avec 22.425 et 21.390 km/an.
Enfin, à l’occasion de chaque rapport annuel, Car-Pass dénonce la plus grosse fraude au kilométrage. Le « champion » 2019 est le vendeur d’une Mercedes 250 D de 1989 qui lui a fait subir une cure de « rajeunissement » … de 520.881 km ! L’efficacité du Car-Pass n’est plus à prouver avec 1.454 cas d’irrégularités révélés l’an passé dans notre pays…
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