Actualité

Les marques auto donnent des millions pour soutenir l’Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie occupe toutes les pages de l’actualité mondiale tandis que les appels à aider les habitants de ce pays sinistré se multiplient. Plusieurs marques automobiles ont d’ailleurs décidé de mettre la main (sérieusement) au portefeuille. Une vague de solidarité sans précédent.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 7 mars 2022 | Temps de lecture : 3 min

La guerre en Ukraine possède naturellement d’importantes conséquences pour l’industrie automobile. De nombreux constructeurs ont en effet décidé – et contre toute attente – de ne plus faire affaire en et avec la Russie. Pourtant, les contraintes sont nombreuses actuellement et les pressions sur l’industrie automobile nombreuses : pénurie de semi-conducteurs, nouvelles pénuries de câblages, frein au déploiement de la voiture électrique ainsi qu’un potentiel nouveau choc pétrolier.

Cette situation est aussi inédite qu’alarmante, mais elle ne se substitue toutefois pas à la vraie réalité : les souffrances du peuple ukrainien en première ligne. D’ailleurs, pour le soutenir, les appels aux dons – de matériel ou financiers – se multiplient dans toute l’Europe occidentale pour des dons d’objets ou d’argent.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

C’est dans ce cadre que Volkswagen et Porsche viennent d’annoncer publiquement une contribution. Volkswagen va en effet transférer 1 million d’euros sur le compte de UN Refugee Aid, soit le partenaire allemand de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. Porsche contribuera, lui, à hauteur de 750.000 euros, somme à laquelle il faut ajouter 250.000 euros qui arriveront depuis la Fondation Ferry Porsche.

« Nous sommes particulièrement touchés par ce qui se passe en Ukraine » a déclaré Oliver Blume, PDG de Porsche. « De nombreuses personnes ont un besoin urgent d’aide. C’est pourquoi nous apportons notre contribution et soutenons les organisations qui travaillent sur le terrain ».

D’autres marques aussi solidaires

Ukraine Oekraïne

Ces initiatives se multiplient donc. La semaine dernière, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, etc.) a quant à lui annoncé qu’il ferait don d’un million d’euros à une organisation non gouvernementale tandis que Mercedes versera la même somme à la Croix-Rouge pour une aide spécifique à l’Ukraine. Ford, l’une des marques ayant cessé ses activités en Russie, a débloqué 100.000 dollars pour l’action Global Giving Ukraine.

On s’attend à ce que d’autres constructeurs automobiles suivent cet exemple. La guerre en Ukraine chamboule décidément tous les acquis.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon