Actualité

Les Talibans fourniront-ils du lithium pour les batteries ?

La prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan est à l’origine de nombreuses souffrances humaines, mais elle permet également de se faire une idée de l'”économie grise” de ce pays déchiré par les conflits. Apparemment, le groupe terroriste dispose désormais d’une richesse minérale de près de 1 000 milliards de dollars. Cela inclut le lithium, qui est utilisé pour les batteries…

Écrit par Alain De Jong | 19/08/2021

Le lithium et le cobalt sont des matières premières utilisées dans les batteries. Une denrée très recherchée de nos jours, car nous ne l’utilisons pas seulement pour les batteries de nos appareils électroniques, puisque de plus en plus de véhicules ont également besoin d’une batterie pour leur propulsion électrique. Il en résulte une énorme augmentation de la demande de ces matières premières.

La Chine et la Russie sont présents

Le lithium et le cobalt sont assez rares et ne sont pas disponibles partout. Les superpuissances industrielles sont donc promptes à s’emparer de nouveaux filons, même s’ils se trouvent dans une zone de conflit.

Pensez au Congo oriental. Et maintenant, les choses évoluent dans la même direction en Afghanistan, où la Chine et la Russie, entre autres, ont adopté une position très modérée à l’égard des talibans et ont indiqué qu’elles souhaitaient certainement soutenir le nouveau régime dans la reconstruction du pays.

L’Afghanistan dispose à la fois de matières premières traditionnelles, telles que l’or et le cuivre, et de matières premières nécessaires à l’économie émergente du XXIe siècle. Il s’agit notamment du lithium et du cobalt, qui sont essentiels dans les batteries rechargeables ou les voitures électriques.

battery

Aujourd’hui, les talibans contrôlent déjà la majeure partie du pays et l’exploitation minière à petite échelle est pratiquée dans de nombreuses régions. Il est peu probable qu’ils soient en mesure d’exploiter des mines à grande échelle dans l’immédiat, mais des superpuissances comme la Chine et la Russie pourraient être d’un grand secours à moyen terme.

Taliban 2.0

Ainsi, là où les États-Unis et l’Occident ont échoué dans la reconstruction et la stabilisation du pays, les autres puissances peuvent avoir plus de succès. Bien sûr, leurs propres intérêts comptent aussi, mais si une industrie et une économie plus ou moins stables peuvent être construites de cette manière, tout le monde en profitera.

Les “Talibans 2.0” pourraient enfin apporter la paix et une certaine prospérité au pays et même contribuer à résoudre la crise climatique, car la demande de véhicules électriques augmentera fortement. Et il en sera de même pour la demande de batteries, de lithium et de cobalt. La batterie de votre téléphone portable ou de votre voiture portera-t-elle bientôt la mention “fabriqué en Afghanistan” ? Nous devrons attendre et voir.

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures