Plus encore que les autres modèles de Porsche 911, la GT3 incarne les valeurs si chères à Porsche Motorsport. Développée par le double champion du monde des rallyes Walter Röhrl, l’ingénieur de course Roland Kussmaul et les spécialistes de Porsche Motorsport à Weissach, la Porsche 911 GT3 a permis de transposer sur la route l’agilité affichée en compétition.
Depuis, cette voiture de sport homologuée route n’a jamais cessé de voir ses performances s’accroître, chaque génération étant encore plus précise et plus dynamique que la précédente. Avec son moteur atmosphérique, sa boîte manuelle et sa transmission aux roues arrières, la GT3 demeure aujourd’hui encore la Porsche 911 la plus appréciée des puristes.
La version la plus récente de la 911 GT3 a été lancée en 2017. Le développement s’est focalisé sur le moteur 6 cylindres à plat, dont la cylindrée a été portée à 4 litres et la puissance à 500 ch. Porsche avait aussi réservé deux surprises aux puristes. D’une part, une boîte manuelle à 6 vitesses pouvait désormais remplacer la transmission robotisée PDK. D’autre part, la 911 GT3 pouvait recevoir un pack Touring discret: l’aileron arrière fixe était ainsi remplacé par un aileron se déployant automatiquement. La boucle était ainsi bouclée, puisque la désignation “Pack Touring” faisait aussi référence à la version plus civilisée de la légendaire Porsche 911 Carrera RS 2.7 des années ’70.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be