Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

Publié le 19 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

De nos jours, les pannes de voiture sont sensiblement moins fréquentes qu’auparavant. Mais, il n’empêche, ça arrive encore et même plus fréquemment qu’avant lorsqu’une vague de chaleur se déclenche et met les mécaniques à rude épreuve. Il est évidemment toujours compliqué et inconfortable de patienter sur une voie d’arrêt d’urgence ou sur un parking au bord de la route alors qu’on devrait se trouver au bord de la piscine. Le moment n’est donc pas des plus plaisant et, selon l’ADAC, il y a lieu d’être vigilant si on ne souhaite pas que la situation se détériore un peu plus, notamment avec les services d’assistance locaux.

L’automobile club – qui gère aussi un service d’assistance routière – alerte aujourd’hui les automobilistes sur le fait qu’il existe sur la route des dépanneurs véreux qui préfèrent avoir les mains dans les poches de ceux qu’ils dépannent plutôt que sous le capot. Et tous les coups sont permis : ces agents arborent sur leurs véhicules les mêmes autocollants jaunes de l’ADAC pour inspirer la confiance. Certains vont encore plus loin et portent de faux uniformes. La vigilance doit être de mise, même si certains escrocs sont aussi des amateurs, car il arrive qu’ils fassent une faute dans le mot « ADAC » (ils marquent ACDC »), ce qui démontre leur degré de compétences.

Selon l’ADAC, ces dépanneurs malhonnêtes opèrent principalement en Europe de l’Est, notamment dans des pays comme la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie et la Slovénie, mais aussi en Bulgarie, en Serbie et en Lituanie. L’ADAC rappelle d’ailleurs que l’automobile club allemand n’opère que sur le territoire national ainsi que dans le nord de l’Italie, car de nombreux vacanciers allemands choisissent cette région l’été. Les partenaires étrangers même agréés ne sont dès lors pas autorisés à afficher le logo jaune et noir. Il faut s’en méfier.

ADAC-1-copie

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Perturbation du signal téléphonique

Les faux agents routiers recourent à des astuces assez tordues pour piéger les automobilistes. Ils repèrent ainsi les voitures ou les camping-cars laissés sans surveillance sur les parkings et les mettent hors service. Lorsque le propriétaire veut repartir avec son véhicule, ils la suivent à bonne distance et, lorsqu’elle s’arrête pour cause de « panne », ils apparaissent soudain comme des sauveurs pour régler le problème… qu’ils ont causé. Ce faisant, ils exigent de grosses sommes d’argent pour remettre la voiture en état de marche, ou alors ils la remorquent et facturent ensuite des frais de réparation exorbitants.

Dans leur véhicule, les malfrats disposent aussi d’appareils qui leur permettent de perturber le signal téléphonique dans un rayon de quelques mètres. Les automobilistes qui souhaitent appeler le numéro d’urgence international de leur service n’obtiennent alors pas de connexion. L’ADAC recommande dès lors de s’éloigner un peu pour téléphoner dans ce genre de situation, en veillant bien entendu à ce que la voiture soit verrouillée. Un voyageur averti en vaut deux. Dans tous les cas, il est conseillé de garder la tête froide et de rester vigilant.

ADAC-2-copie

Le piège de l’œuf

Cette même règle de prudence est aussi à observer lorsque ce sont d’autres automobilistes qui sont en panne. Car les voleurs se font aussi parfois passer pour des victimes et demandent de l’aide pour, par exemple, monter une roue de secours. Pendant ce temps, un complice s’empare de tout ce qu’il peut dérober dans votre voiture. L’expérience a montré que certains criminels n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser des enfants pour gagner plus rapidement la confiance des vacanciers. Il est recommandé de toujours verrouiller sa voiture lorsque celle-ci n’est pas en vue.

Enfin, il y a aussi ce qu’on appelle le piège de l’œuf. Quelqu’un jette un œuf sur votre pare-brise, ce qui implique souvent l’utilisation des essuie-glaces par l’automobiliste. Sauf qu’avec un œuf, les essuie-glaces ne fonctionnent pas, forçant de ce fait un arrêt rapide. Dans ce cas de figure, il est conseillé de poursuivre sa route sans tenter de nettoyer le pare-brise et de le faire plus loin.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
51.586 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.586 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.