Dans ces provinces belges, les automobilistes sont les plus positifs à l’alcool

La police fédérale a communiqué les résultats des contrôles d’alcoolémie effectués au cours des derniers mois d’été. Il en ressort que les provinces de Flandre occidentale et du Brabant wallon comptent nettement plus de conducteurs en état d’ébriété qu’ailleurs.

Publié le 10 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Dans ces provinces belges, les automobilistes sont les plus positifs à l’alcool

En juin, juillet et août, la police fédérale a effectué pas moins de 404.940 contrôles d’alcoolémie dans toute la Belgique. Parmi ceux-ci, 8.228 alcootests se sont révélés positifs, soit 2,03 % des conducteurs contrôlés. C’est moins que lors de la précédente campagne d’été, où 2,24% des conducteurs avaient été contrôlés en état d’ébriété.

Dans chaque cas, il s’agit du nombre d’alcootests positifs, auquel s’ajoute le nombre de ceux d’alerte. Ces derniers sont les tests qui sont positifs au-delà de la limite légale de 0,22 milligramme par litre d’air expiré, ce qui correspond à 0,5‰, mais qui restent inférieurs à 0,35 mg/l (0,8‰). Ces conducteurs se verront retirer leur permis de conduire pendant trois heures.

« La majorité de la population a clairement compris le message des campagnes BOB et adapte son comportement en conséquence. Mais une petite minorité continue d’ignorer le message. Ces conducteurs mettent en danger non seulement leur propre personne, mais aussi les autres usagers de la route », commente la police fédérale.

Moins en Flandre, plus en Wallonie

Le faible score de la Flandre occidentale et du Brabant wallon dans les statistiques est frappant, avec respectivement pas moins de 2,96% et 2,80% de résultats positifs. En revanche, les provinces d’Anvers et du Limbourg obtiennent les meilleurs résultats, avec respectivement 1,37 % et 1,40% de points positifs.

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Le fait qu’Anvers obtienne le meilleur résultat est peut-être dû au fait qu’il s’agit également de la province qui a subi le plus grand nombre de contrôles. Près de 17% des contrôles ont eu lieu dans cette province qui, il est vrai, compte la plus grande population de toutes les provinces belges.

Dans l’ensemble, la Flandre reste également en dessous de la moyenne nationale, avec 1,84% de tests d’alcoolémie positifs, tandis que la Wallonie a obtenu 2,46% de tests positifs. La Région de Bruxelles-Capitale se situe plus ou moins dans la moyenne.

Outre l’alcool, les conducteurs ont également été contrôlés pour la consommation de drogues. Ce faisant, la police a enregistré 1 491 cas positifs l’été dernier, dont la plupart ont dû rendre leur permis de conduire.

 

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Le football et le sport

La campagne BOB de l’été dernier s’est concentrée sur le slogan « Sportif ou supporter ? sur le comportement en matière de consommation d’alcool dans le cadre du championnat d’Europe de football, du Tour de France et des Jeux olympiques. Les gens regardent souvent ensemble des matchs de sport, en particulier de football, et consomment parfois un verre à cette occasion.

Sur plusieurs années, le nombre de cas positifs est toutefois en nette diminution. En 2020, par exemple, il était encore de 4,4%, tandis que l’année suivante, il était de 3,4%. Au cours de cette période, qui a coïncidé avec la pandémie, il y a eu nettement moins de contrôles. Les années suivantes, le nombre de contrôles a augmenté et le nombre de résultats positifs est tombé à 2,6%, puis à 2,3% et maintenant à 2,0%.

Cause principale d’accident

Avec la vitesse excessive et l’utilisation du téléphone portable au volant, l’alcool est la principale cause des accidents de la circulation. En 2023, la police a constaté que dans un accident sur dix, au moins un conducteur avait consommé plus d’alcool que la loi ne l’autorise. Dans plus de la moitié des cas, le conducteur avait même plus de 1,5 g par litre dans le sang, soit l’équivalent d’une douzaine de verres, selon l’institut de la circulation VIAS.

Toutefois, ces chiffres montrent également une tendance positive, car le nombre d’accidents dans lesquels l’alcool a joué un rôle est en baisse. Au cours de la dernière décennie, ce nombre a diminué d’environ 10%. Selon le VIAS, il ne s’agit toutefois que de la partie émergée de l’iceberg. « Il y a encore des gens qui passent à travers les mailles du filet. Cela ne signifie pas qu’ils sont capables de conduire, mais qu’ils ont eu la chance de ne pas être contrôlés », a déclaré Kishan Van-dael Schreurs, de VIAS, à VRT NWS au début de l’été.

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