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Excès de vitesse : nouveau record en 2022, surtout en Flandre

En 2022, les autorités ont enregistré un nombre record d’excès de vitesse avec un million et demi et PV supplémentaire. La Flandre est la plus touchée par cette augmentation. Et de loin…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 26 mai 2023 | Temps de lecture : 4 min

L’année 2022 marque manifestement une nouvelle étape dans la répression routière. En effet, selon Belga, les autorités renseignent un nombre de PV pour ce type d’infraction en hausse de 1,5 million d’unités ! Au total, ce sont la police fédérale indique que 6.158.323 excès de vitesse ont été constatés en 2022 en Belgique, soit près de 17.000 par jour.

Ce nombre record de PV est naturellement le résultat du durcissement des règles et de la multiplication des contrôles, notamment via les radars-tronçons qui ne laissent aucune chance aux automobilistes à la fois par leur multiplication, mais aussi parce qu’ils fonctionnent aussi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis l’an dernier.

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La Flandre plus touchée

Dans le décompte, on s’aperçoit que les automobilistes flamands sont nettement plus touchés que les Wallons ou que les bruxellois. En effet : 4,4 millions de PV ont été dressés au nord du pays (soit plus de 70% du total). En Wallonie, on en dénombre « seulement » 1,4 million (22%) et 400.000 à Bruxelles.

radar02

Ces résultats ne sont pas compliqués à comprendre : le territoire flamand est littéralement truffé de radars fixes ou tronçons, ce qui n’est pas le cas en Wallonie et encore moins à Bruxelles. Il y a donc un déséquilibre évident entre les Régions, comme déjà constaté en début d’année avec les chiffres provisoires.

Une guerre linguistique de plus ?

Cette situation de déséquilibre n’est pas sans créer de tensions entre les Régions. En effet, Wouter Raskin (N-VA) ou Joris Vandenbroucke (Vooruit) par exemple ont tous deux dénoncé cette réalité et ils n’ont pas hésité à taxer les autorités wallonnes de laxisme en matière de lutte contre la vitesse excessive au volant.

Comme elle l’avait déjà fait en début d’année, la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), s’est défendue de ces accusations et a indiqué que tout était mis en œuvre pour rattraper le retard wallon en la matière avec l’implantation de nouveaux dispositifs de contrôle. Ce qui signifie donc que du côté wallon, on a parfaitement conscience qu’il faut agir. Pour arriver à un nouveau record en 2023 ?

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