Amende

Plaque décollée ? Attention, amende salée !

Il y a des détails – ou ce qu’on pense en être – qui peuvent mener à des amendes plutôt salées. C’est le cas des plaques d’immatriculation pour lesquelles les agents ont un pouvoir verbalisant.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 juin 2023 | Temps de lecture : 4 min

Nos plaques d’immatriculation servent à caractériser un véhicule et à constater s’il est en ordre de taxes ou d’assurance. Elles sont donc essentielles, car sans plaque, il est évidemment interdit de circuler. Cela dit, rares sont les automobilistes qui y prêtent attention. Or, il arrive que les plaques soient endommagées suite à un accrochage ou tout simplement en ville où les manœuvres de parking répétées peuvent mener à quelques dégâts.

Or, les plaques d’immatriculation font l’objet de contrôles visuels par les forces de l’ordre, comme le relate Sud Presse dans ses colonnes. En effet, une lectrice a fait l’objet d’un contrôle aléatoire et quelle ne fût pas sa surprise de se voir (presque) infliger une amende de 116 euros parce que sa plaque n’était pas suffisamment lisible.

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À l’avant surtout

Ces défauts de lisibilité sont souvent à mettre à l’actif des plaques avant, souvent plus exposées, mais qui sont aussi des répliques des plaques arrière (officielles) et qui, parfois, sont constituées de plusieurs couches qui peuvent à la longue se dégrader et se décoller.

VIAS rappelle à ce sujet que la loi a été changée à l’hiver 2022 concernant les plaques d’immatriculation et plus précisément des règles de lisibilité. Il s’agit désormais d’une infraction du 2e degré, passible donc d’une amende de 116 euros sans compter les frais administratifs de 9 euros.

immatriculation

Les radars

Il est important pour les autorités que la plaque avant soit aussi lisible que l’arrière, car il apparaît que les radars flashent aujourd’hui aussi de face et plus seulement d’arrière. Idem pour les caméras ANPR qui donnent accès aux zones de basses émissions, les radars-tronçons qui scannent les plaques avant ou encore les nouveaux Lidars qui font de même.

Il faut rappeler que la loi impose aussi des règles de lisibilité graphique. Utiliser les polices de caractère un peu différentes est donc illégal. Il faut que celle-ci soit la plus proche possible de celle de la plaque arrière. Idem pour la taille des lettres qui doit répondre à des dimensions prédéfinies. Or certains conducteurs prennent quelques libertés avec le graphisme de leur plaque avant.

Or, les cas de verbalisation pour les plaques d’immatriculation ne sont pas rares. En effet, en 2022, 19.218 conducteurs ont été verbalisés en Wallonie contre 18.048 en Flandre et 5.644 à Bruxelles. Faites le compte : ça fait 691.970 euros qui sont tombés dans les caisses de l’État et sans compter les frais administratifs.

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