L’avertissement est lancé : ce mercredi 20 novembre 2024, la police annonce un nouveau marathon de la vitesse sur les routes belges, le 21e du genre. À partir de 6h00 du matin, des équipes de police vont être déployées sur tout le territoire et elles vont naturellement contrôler – et verbaliser – les véhicules (ou leur conducteur) en infraction.
Ces marathons sont de plus en plus fréquents. En octobre dernier, la police a mené une opération coup de poing autour de l’usage du téléphone portable au volant, un comportement à l’origine de nombreux accidents. Et rebelote ce mercredi donc avec, cette fois, les dépassements de vitesse en ligne de mire.
Des avertissements, mais des conducteurs verbalisés
Bien que ces actions soient largement relayées par les médias, nombreux sont encore les conducteurs qui se font piéger lors de ces actions.
L’an dernier par exemple (21 novembre 2023), la police a rapporté que 6,19% des conducteurs roulaient trop vite, soit un pourcentage en augmentation par rapport aux contrôles précédents. L’an dernier, en 2023, plus de 340.000 automobilistes avaient été alors contrôlés (et 145 permis retirés sur le champ), ce qui était déjà beaucoup moins qu’en 2022 (près de 800.000 personnes contrôlées) avec un taux d’infraction dépassant un peu les 4%. L’augmentation est donc sensible.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il faudra voir si la tendance à la hausse se confirme cette année. Ce que l’on n’espère pas. Quoi qu’il en soit, la prudence et la patience sont à privilégier.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be