Plaque d’immatriculation personnalisée : qu’est-ce qui est autorisé (ou pas) ?
Joris Bosseloo
|
Publié le 6 juin 2022
|
Temps de lecture : 3 min

En ces temps où beaucoup de gens, et surtout les entreprises, veulent se démarquer, il n’est pas surprenant que les plaques d’immatriculation personnalisées soient populaires dans notre pays, surtout en Flandre. Il y a quelques années, le nombre de demandes a baissé après la multiplication de leur prix par deux, mais comme elles ne coûtent à nouveau « que » mille euros, la DIV continue à les écouler sans problème.
Les Belges qui demandent une plaque personnalisée souhaitent souvent voir leur prénom ou le nom de leur entreprise immortalisé. Bien entendu, il existe aussi des voitures faisant référence à leur modèle (votre serviteur a testé une fois une Porsche Cayman portant l’immatriculation CAYMAN…) ou simplement un autre mot – souvent anglais – ou une combinaison frappante de chiffres et de lettres.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Qu’est-ce qui est autorisé (ou pas) ?
Tout d’abord, une plaque personnalisée doit contenir au moins 2 et au maximum 9 champs remplis et il doit y avoir au moins 1 lettre dans une combinaison. S’il s’agit de chiffres et de lettres, ils peuvent être regroupés, mais le demandeur est tenu de les séparer par un tiret. Il n’est pas permis d’avoir deux tirets l’un après l’autre.
Il existe également diverses combinaisons interdites, telles que « CD » (réservé au personnel diplomatique) et « TX » (taxis). La liste complète peut être consultée sur le site du SPF Mobilité et Transports. Grâce à L’Avenir, nous savons maintenant qu’une telle plaque ne peut pas commencer par une des quatre dernières lettres de l’alphabet, suivie d’une lettre, de deux chiffres et de trois autres lettres. ZA-00-AAA en est un exemple. La raison : ces combinaisons sont utilisées, entre autres, pour les plaques d’exportation.
Et aussi…
La Direction de l’immatriculation des véhicules peut refuser les demandes qui sont inappropriées, avec un sous-entendu discriminatoire, raciste, etc. Le nom d’un groupe terroriste ou d’un dictateur, par exemple, sera également systématiquement refusé.
Dernières infos
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !
Découvrez toutes les actualités
Articles liés au même sujet
Newsletter
Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.
Des véhicules pour vous
Voitures
A la une
Publicité