Au départ, la Mercedes 300 SL a été conçue pour la compétition, afin de permettre à la marque de s’illustrer à la Carrera Panamericana en 1952. Importateur aux Etats-Unis des produits du constructeur à l’étoile, Max Hoffman imagine un potentiel commercial pour cette voiture. Il se rend alors à Stuttgart afin de convaincre les dirigeants de Mercedes d’en extrapoler une version de série. Notre homme est tellement sûr de son coup qu’il en commande 1.000 exemplaires !
Supercar
La version de série de la 300 SL est finalement présentée au Salon de New-York 1954 et sa fiche technique est tout bonnement incroyable : elle est équipée d’un moteur 6 cylindres de 3.0 litres de cylindrée, équipé d’une injection mécanique Bosch, du jamais vu alors sur une voiture. Affichant une puissance de 215 ch, la 300 SL est considérée comme l’une des premières supercars de l’histoire de l’automobile. Son châssis tubulaire empêche l’installation de portes normales : c’est pour cela qu’elle dispose de portes « papillon » (ou « gullwing » en anglais) si particulières. Pour faciliter l’accès du conducteur, le volant s’incline pour lui permettre de glisser ses jambes en dessous.
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Rare
Vendue extrêmement cher, la 300 SL s’adresse à une clientèle de privilégiés qui aiment les performances. De 1954 et 1957, seuls 1.400 coupés sont vendus. La version Roadster prend alors le relais jusqu’en 1963, et elle remporte un franc succès sur le marché nord-américain. Le pari de Max Hoffman est finalement un succès.
Chant du cygne
La 300 SL « Gullwing » châssis numéro 7500079 a été proposée aux enchères le 22 novembre dernier par RM Sotheby’s lors de la vente AMFAR X RM SOTHEBY’S. Ce qui qu’elle a plus d’intérêt par rapport à une autre, c’est qu’il s’agit de la dernière voiture assemblée en 1957. Exposée à la foire commerciale de Poznan en Allemagne, cette voiture a ensuite été exportée aux Etats-Unis où elle a été possédée par seulement 4 propriétaires. En 2004, elle a participé au très prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach où elle a remporté le 3e prix. Toujours dans sa configuration d’origine avec sa peinture rouge Fire Engine et son intérieur en cuir crème, elle était estimée entre 2,40 et 3,36 millions d’euros. Elle a finalement changé de mains pour 2,3 millions d’euros.
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