Ancêtres

6 voitures qui respirent les années 80 !

Les années 80, c’est une mode particulière, une musique qui devient de plus en plus synthétique et des voitures particulièrement « typées ». Voici les cinq modèles les plus représentatifs de cette époque.

Écrit par Maxime Hérion | 07/05/2020

Ferrari Testarossa

Testarossa

Dessinée par Pininfarina, la Ferrari Testarossa est apparue en 1984. Avec le recul, on peut affirmer qu’elle est une synthèse du style typique des années 80 avec ses énormes entrées d’air latérales et sa ligne très anguleuse. On se souvient particulièrement de la Testarossa blanche de la série télévisée Miami Vice, blingbling à souhait !

Chevrolet Corvette C4

C4 Corvette

Apparue la même année que la Ferrari Testarossa, la Corvette C4 abandonnait la ligne « Coca-Cola » de sa devancière au profit d’un dessin plus conventionnel. On aime son capot interminable, sa face arrière timide, ses phares pop-up et son instrumentation digitale délicieusement ringarde.

Alfa Romeo 75

75

Succédant à la Giuletta, l’Alfa Romeo est considérée par les aficionados de la marque comme la dernière « vraie » berline de la marque avec son architecture transaxle qui répartissait les masses de façon presque équitable. Née en période de vaches maigres pour Alfa, la 75 a été un véhicule de transition. Si certains lui reprochaient une ligne pataude à l’époque, on peut lui trouver un certain charme avec les années.

Renault Fuego

Fuego

Avec son physique plutôt ingrat et des motorisations peu adaptées à ses velléités sportives, la Renault Fuego a vite acquis une image assez négative dans son propre pays. Il ne faut pourtant pas oublier qu’elle a été en son temps le coupé turbo diesel le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 175 km/h.

BMW M3

M3

Conçu par le département Motorsport de BMW, la M3 transfigurait complètement la Série 3 avec son moteur de 200 ch et son kit carrosserie lui donnant un look ravageur. Dans les années 80, elle a connu de très nombreux succès sur piste comme en rallye.

Fiat Panda

Panda

Née en 1980, la petite citadine de Fiat est également un pur produit des années 80 avec sa ligne tout en lignes droites. Conçue pour être accessible, la Panda est géniale par son extrême simplicité. Elle a connu une longévité record en restant 23 ans en production !

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé